« 20 novembre », un spectacle bouleversant sur le harcèlement

retour aux animations

Mardi 2 avril 2019

Espace Jean-Yves Poirier, 20 h 30

L’association Artémuse accueille le spectacle « 20 novembre », une pièce grave et profonde proposée par la MC2 qui traite d’un sujet douloureux dans notre société : le harcèlement.

« Le 20 novembre 2006, dans la ville d’Emsdetten en Allemagne, Sebastian Bosse, 18 ans, pénètre armé dans son ancien lycée pour y faire feu sur ses anciens camarades et professeurs. Chronique d’un suicide programmé, ce monologue a été écrit par le poète et dramaturge Lars Norén à partir du journal intime de l’adolescent. Depuis deux ans, l’ado préparait sa « révolution », avait tout planifié, tout filmé, tout noté dans son journal. Tout était prêt pour être diffusé sur internet.
La metteure en scène Élodie Chanut pense son théâtre comme un lieu de rencontres, d’échanges et de débats. Nous plongeant au coeur de la psychologie de cet adolescent, elle place le spectateur dans la chambre du jeune homme, témoin invisible de cet isolement où s’entrechoquent les émotions : détresse, désir de vengeance, colère et lucidité. « Tout ce que j’ai appris à l’école, c’est que je suis un perdant » aurait dit Sebastian Bosse dans une vidéo postée sur Internet peu avant son attentat. Un spectacle coup de poing.

L’entrée est gratuite. Durée: 1 h.

Ce spectacle est accessible aux ados et adultes. Pour les jeunes ados, de moins de 15 ans, ils peuvent venir, mais une petite préparation est nécessaire sur la thématique et le message du spectacle.

Les animations futures

retour aux animations