Appel à la vigilance – Consommation d’eau potable

Alerte sécheresse – Sensibilisation et appel à la vigilance en matière de consommation d’eau potable

Le déficit pluviométrique et les températures élevées enregistrés depuis plusieurs mois conduisent à un étiage exceptionnellement sévère des cours d’eau.

Les débits des différentes rivières du département de l’Isère sont inhabituellement faibles en cet automne. Le manque d’eau se fait ressentir notamment pour les ressources de coteaux de la Métropole Grenobloise, comme pour d’autres communes du département de l’Isère.

Un arrêté préfectoral a été pris en date du  25 septembre 2017 pour placer le département de l’Isère en situation d’alerte sécheresse et d’alerte renforcée pour certaines zones du département (Bièvre Liers Vallloire).

La commune du Fontanil-Cornillon est concernée par une baisse significative de sa principale source d’alimentation issue du captage de Rif Tronchard.

Les débits relevés sont passés depuis quelques jours en dessous du seuil des 30 m3 par heure, alors que cette ressource produit habituellement entre 75 et 120 m3 par heure. Cette source constitue la seule ressource d’alimentation de la commune.

La régie de l’eau potable de Grenoble-alpes Métropole a effectué depuis plusieurs jours des modifications sur le réseau de la commune de Saint-Egrève afin de transférer un maximum de débit  depuis le réservoir de Rocheplaine à destination des réservoirs du Fontanil-Cornillon, de façon à limiter le besoin issu du captage de Rif Tronchard. Une campagne de recherche de fuites sur le réseau a également été menée à titre préventif.

Ces mesures permettent d’adapter l’alimentation du réseau à la production actuelle de la source. Néanmoins, le risque d’une rupture d’alimentation en eau ne peut être totalement exclu si la baisse de la ressource devait se poursuivre dans le temps.

Au vu de cette situation environnementale exceptionnelle, la municipalité appelle les Fontanilois à faire preuve de civisme dans leur consommation et à être vigilant à ne pas gaspiller l’eau du robinet par l’application de consignes de bon usage : faire tourner les lave-linge et lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins, ne pas laisser couler l’eau pendant le lavage des dents et des mains, préférer une douche à un bain, supprimer les éventuelles fuites aux sanitaires,…

En cas de maintien du niveau de sécheresse, la commune pourrait être amenée à prendre des mesures de restriction d’usage de l’eau potable par arrêté municipal.

La commune du Fontanil-Cornillon remercie ses habitants pour leur comportement responsable, contribuant au retour à une situation normale dans les meilleurs délais.