Art dans la rue

Des symposium de sculpture

En 1994, la commune organisait un symposium de sculpture. Pendant quinze jours, six sculpteurs internationaux (italiens, américains, polonais, français et argentins) ont travaillé sur des sites du Fontanil-Cornillon afin de livrer une oeuvre en harmonie avec le lieu choisi. Six oeuvres variées, tant par les matériaux que par les tendances artistiques, font désormais corps avec la commune.

En 1998, le symposium était renouvelé pendant quatre jours. Douze artistes se sont prêtés au jeu de la création dans les contraintes de l’espace dévolu et ont livré douze sculptures qui interpellent, émerveillent, attirent, étonnent… Désormais parties intégrantes du paysage fontanilois, ces dix-huit sculptures forgent l’identité de la commune en installant l’art dans la rue.

En 2009, la région Rhône-Alpes décerne à la commune le 1er Prix de l’Originalité dans le cadre du palmarès « Fleurissement, paysage et développement durable ». Ce titre récompense la qualité de vie du Fontanil-Cornillon, et notamment sa démarche d’ « art dans la rue » (symboles du centre-ville, sculptures dans la rue, machines d’imprimerie, fresques et parcours de livres-chevalets), unique dans la région.