La commune met en place un dispositif pour assurer l’accueil des enfants sur le temps scolaire

retour aux actualités

En complément de la réorganisation du temps scolaire, et dans le cadre de la phase 2 du déconfinement, la commune propose des services aux familles qui ont souhaité un retour à l’école pour leur(s) enfant(s).

La Ville du Fontanil-Cornillon met en place une nouvelle organisation dans le cadre du dispositif 2S2C (Sport Santé Culture Civisme) pour assurer l’accueil des enfants non pris en charge sur le temps scolaire, dans l’intérêt des élèves et des familles fontaniloises. 

Sans assurance d’une éventuelle participation financière de l’Etat, la commune met en place dès le lundi 8 juin de nouveaux services complémentaires, mobilisant du personnel et des moyens supplémentaires. 

Accompagner les familles fontaniloises, confrontées aux difficultés engendrées par cette réorganisation du temps scolaire en raison de la crise sanitaire, est une priorité pour la municipalité. La collectivité a fait le choix de ne pas impacter ce coût sur les familles qui souhaiteront en bénéficier. Seuls les tarifs habituels de service périscolaire et de restauration seront facturés.

Ecole primaire du rocher

A compter de ce lundi 8 juin et jusqu’au vendredi 3 juillet 2020 :

  • Pour les enfants accueillis à l’école

La commune propose les services habituels de périscolaire.

  • Garderie périscolaire du matin (7h30-8h30) = inscription par les parents sur ISSILA. Service payant (mêmes tarifs que année scolaire 2019-2020).
  • Cantine (plateau froid fourni par le traiteur) = inscription par les parents sur ISSILA. Service payant (mêmes tarifs que année scolaire 2019-2020).
  • Garderie périscolaire du soir (16h30-18h30) = inscription auprès de l’IFAC. Service payant (mêmes tarifs que année scolaire 2019-2020).

Pour un accueil le lundi 8 juin, les inscriptions ISSILA et IFAC doivent être réalisées par les parents avant ce vendredi 5 juin à 10h.

A noter : Toutes les inscriptions annuelles au périscolaire ont été annulées durant le confinement, chaque parent devra réinscrire ses enfants les jours retenus.

Ces accueils sont organisés à l’école.

  • Pour les enfants ayant souhaité un retour à l’école (présents sur les listes transmises par la directrice de l’école) mais non accueillis par les enseignants ce jour-là

La commune met en œuvre un dispositif spécifique, en complément de l’enseignement scolaire, dans le cadre du dispositif 2S2C (Sport Santé Culture Civisme).

Sur le temps scolaire, la commune, en collaboration avec l’IFAC, propose un accueil gratuit.

Pour un accueil le lundi 8 juin, les inscriptions IFAC doivent être réalisées par les parents avant ce vendredi 5 juin à 10h.

Maternelle

Deux organisations en fonction du niveau scolaire :

  • Pour les PS et MS, cet accueil 2S2C se fera à l’école.
    Cela permettra aux enfants accueillis à l’école le matin uniquement de poursuivre la journée à l’école dans le cadre du dispositif 2S2C si les parents sont contraints professionnellement. Pour les enfants accueillis sur d’autres matinées à l’école, l’accueil 2S2C se fera à la journée, si besoin.

    L’inscription doit se faire auprès de l’IFAC (à la demi-journée ou à la journée, en fonction des besoins)

    La commune facturera le cas échéant la garderie du matin (7h30-8h30), et le repas à la cantine (plateau froid fourni par le traiteur).
    L’IFAC facturera la garderie du soir (à partir de 16h30 jusqu’à 18h30).

    L’accueil sur le temps scolaire est gratuit, mais doit faire l’objet d’une inscription préalable.

  • Pour les GS, l’accueil 2S2C se fera à Claretière de 7h30 à 18h30, si besoin des parents, lorsque les enfants ne sont pas accueillis à l’école.

    L’inscription doit se faire auprès de l’IFAC (à la demi-journée ou à la journée, en fonction des besoins)

    La commune facturera le cas échéant la garderie du matin (7h30-8h30), et le repas à la cantine à Claretière (plateau froid fourni par le traiteur). L’IFAC facturera la garderie du soir (à partir de 16h30 jusqu’à 18h30).

    L’accueil sur le temps scolaire est gratuit, mais doit faire l’objet d’une inscription préalable.

Elémentaire

L’accueil 2S2C se fera à Claretière de 7h30 à 18h30, si besoin des parents, lorsque les enfants ne sont pas accueillis à l’école.

L’inscription doit se faire auprès de l’IFAC (à la demi-journée ou à la journée, en fonction des besoins).
L’accueil sur le temps scolaire est gratuit, mais doit faire l’objet d’une inscription préalable.

La commune facturera le cas échéant la garderie du matin (7h30-8h30), et le repas à la cantine à Claretière (plateau froid fourni par le traiteur).
L’IFAC facturera la garderie du soir (à partir de 16h30 jusqu’à 18h30).

Pour s’inscrire

Les actualités récentes

retour aux actualités