Elargir Réduire Remettre à zéro Imprimer

Le conseil régional

Conseil Régional

Le Conseil régional est animé par 157 conseillers régionaux élus pour 4 ans au suffrage universel direct. Son rôle est de régler les affaires de la Région au cours d'assemblées et de commissions permanentes. Les conseillers ont élu un président qui compose l'exécutif avec quinze vice-présidents et six conseillers délégués, chacun responsable d'une politique précise (culture, relations internationales...)

Conseil Economique, Social et Environnemental Régional

Le CESER est une assemblée composée de 122 membres issus du monde syndical, associatif ou économique, qui examine certains dossiers et qui délivre des avis au Conseil régional et à son Président. Il peut également être saisi par le Président sur tous les sujets en rapport avec les compétences de la Région.

Compétences

Les compétences du Conseil régional touchent de nombreux aspects de la vie quotidienne des citoyens tels que construire, rénover et financer les lycées ; organiser et financer les TER (Transports Express Régionaux) ; financer les formations professionnelles et développer l’apprentissage; coordonner le développement économique (aides aux entreprises…). 

Pour en savoir plus : 

RRA - Région Rhône-Alpes
1 esplanade François Mitterrand
CS 20033 - 69269 Lyon cedex 02
Tél. 04 26 73 40 00