Elargir Réduire Remettre à zéro Imprimer

Grenoble Alpes Métropole

La Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole, communément appelée "la Métro", est située au centre d'une aire urbaine de plus d'un demi-million d'habitants.

Elle associe, au cœur d'un territoire unique, 49 communes autour d'un seul et même objectif : améliorer la vie quotidienne de ses 450 000 habitants.

Depuis le 1er janvier 2015, la communauté d'agglomération a cédé la place à une Métropole (en savoir plus).

Un statut décrété par l'État dans le cadre de la Loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles (MAPTAM) de janvier 2014, qui reconnait les nombreux atouts et la position unique de l'agglomération grenobloise.

Les deux organes qui la composent :

- le conseil métropolitain, composé de 124 conseillers métropolitains issus des conseils municipaux des 49 communes membres.

- Une fois désignés, les conseillers métropolitains se réunissent pour élire leur président, les vice-présidents et les conseillers métropolitains délégués. Ceux-ci constituent le bureau métropolitain. Instance d'examen et d'arbitrage des projets, le bureau se réunit régulièrement pour préparer et instruire les dossiers qui seront soumis au vote du Conseil de la Métropole.

Les délibérations sont préparées au sein de neuf commissions thématiques, présentées et discutées au bureau, puis décidées et adoptées en séance publique une fois par mois environ.

Le développement économique, l'organisation des déplacements, la protection de l'environnement, le cadre de vie, l'habitat et la solidarité urbaine constituent l'essentiel de ses missions.

Pour en savoir plus

Grenoble-Alpes Métropole
3 rue Malakoff 
38031 Grenoble cedex
Tél. 04 76 59 59 59