Elargir Réduire Remettre à zéro Imprimer

Le Scot

Le Schéma de Cohérence Territoriale, plus connu sous son diminutif « SCoT »,  est un document d’urbanisme initié par les élus de la région grenobloise. Issu de la loi SRU (2000) et destiné à remplacer l’ancien Schéma Directeur, le Schéma de cohérence territoriale est un document indiquant noir sur blanc « les clés du bien-faire » pour un aménagement équilibré de la région urbaine grenobloise dans les 20 ans à venir en matière d’habitat, de déplacements ou d’attractivité économique. Ce texte fait référence pour l’ensemble des politiques locales d’aménagement et d’urbanisme.

Objectifs poursuivis 

- Tendre vers un meilleur équilibre des territoires et une meilleure proximité entre l’habitat, l’emploi, les services et les commerces. 

- Promouvoir la préservation de la biodiversité et des espaces naturels et agricoles, la ville des courtes distances et les modes alternatifs à la voiture pour se déplacer.

- Un cadre de vie agréable tout en confortant le développement et l’attractivité de la Région grenobloise.

Le 21 décembre 2012, après quatre ans de travaux, une année de consultation (personnes publiques associées, enquête publique de mai à juillet 2012) et un avis favorable de la commission d'enquête, les élus représentant les 273 communes du périmètre ont voté l'approbation du SCoT


Toutes les informations sur le nouveau SCoT et ses enjeux : 

Etablissement Public du SCOT de la Région Urbaine de Grenoble 
21, rue Lesdiguieres 38 000 Grenoble 
Tél : 04 76 28 86 39 - Fax : 04 76 47 20 01

Le Fontanilois de novembre 2013 vous donne les clés de compréhension des enjeux du nouveau SCoT.