Elargir Réduire Remettre à zéro Imprimer

Le Conseil Général de l'Isère

En 2015, le Département de l'Isère passe de 58 à 29 cantons,Ce redécoupage répond aux exigences de la loi du 17 mai 2013 qui vise à :

- corriger les inégalités démographiques entre les cantons;
- instaurer la parité homme-femme au sein de l’assemblée départementale.

Les 22 et 29 mars 2015, les élections cantonales deviennent ainsi les élections départementales. 

En mars 2015, l’Isère passe de 58 à 29 cantons

Désormais, un canton doit s'approcher d'une moyenne de 41 600 habitants, avec la possibilité de s'en écarter de plus ou moins 20 %.  

Démographie, une exception pour la montagne
La nouvelle carte s’efforce de tenir compte des spécificités de notre territoire. Deux exceptions ont été prévues au titre de la géographie montagneuse du Sud Isère : les cantons de Matheysine-Trièves, 28 920 habitants, et Oisans-Romanches, 32 917 habitants. 

La nouvelle carte du département

Découvrez la nouvelle carte du département et retrouvez votre canton en détail sur www.isere.fr

Les élections départementales

Les 22 et 29 mars 2015, les élections cantonales deviennent les élections départementales. Le Conseil général devient le Conseil départemental. Nous voterons afin d’élire, pour 6 ans, les prochains binômes de conseillers départementaux.

Un homme et une femme

Aujourd'hui, sur 58 conseillers généraux, seules 12 sont des conseillères. Le nouveau mode de scrutin binominal majoritaire à deux tours, permet l’élection d’un binôme composé d'un homme et d'une femme.

- "Conseillers départementaux ", sera le nouveau nom des actuels "conseillers généraux".

- Le Conseil départemental de l'Isère sera composé de 29 femmes et 29 hommes.

Ils seront élus pour 6 ans et renouvelés en intégralité.

Compétences

Le Conseil Général a pour compétences l’aide sociale (enfance, handicap, insertion sociale et professionnelle, logement), l’entretien des routes, l’organisation des réseaux interurbains et des transports scolaires hors des villes, le financement des collèges (construction, entretien, équipement…), la protection et la valorisation des espaces naturels sensibles, la promotion et l’entretien du patrimoine (dont la bibliothèque départementale et les archives départementales)…


Pour en savoir plus :

Hôtel du Département
7 Rue Fantin-Latour
B.P. 1096
38022 Grenoble Cedex1
Tél. 04 76 00 38 38