Elargir Réduire Remettre à zéro Imprimer

Voeux du Maire - 2017

Vendredi 13 janvier 2017, Stéphane Dupont-Ferrier présentait ses vœux à la population, pour la première fois en tant que maire. Devant un public nombreux, et des élus mobilisés, le maire est revenu sur les réalisations et projets portés par la commune, en réaffirmant son engagement pour le bien-être des Fontanilois.

 

Pour cette première cérémonie de vœux en tant que Maire du Fontanil-Cornillon, et après 6 mois de mandat, Stéphane Dupont-Ferrier a commencé son discours en remerciant chaleureusement son équipe pour la confiance qui lui a été accordée, et en prenant le temps de nommer chacun des élus. Urbanisme, cadre de vie, administration, culture, social… Le maire du Fontanil-Cornillon a présenté les projets associés à chaque domaine de compétence, en valorisant l’investissement des élus et des services dans leur mise en œuvre.

 

Des projets structurants tels que l’extension du groupe scolaire, la construction d’un nouvel Espace Petite Enfance, la remise en état des bâtiments communaux ou encore la mise en place de la vidéosurveillance seront menés dès 2017, dans un contexte économique national difficile, marqué par une diminution historique des dotations versées par l’Etat. Le maire a cependant rappelé que tout serait mis en œuvre pour  préserver la qualité de vie du Fontanil-Cornillon, sans augmentation de la fiscalité.

 

En matière d’environnement et de cadre de vie, le Fontanil-Cornillon reste incontestablement une référence. Le maire a donc annoncé officiellement la sélection de la commune pour l’obtention de la 4ème fleur, plus haute distinction du concours national Villes et Villages Fleuris.

 

Quant à la piétonisation du centre-bourg, le maire a rappelé  que le projet avait été validé par référendum décisionnel en 2012, mais que le la transformation de la communauté d’agglomération « Grenoble-Alpes Métropole » en métropole avait changé la donne, bousculant le calendrier initialement prévu. La piétonisation, qui devait être effective après l’arrivée du tramway, soit fin 2015 ou début 2016, est donc repoussée à la l’automne 2017, dans le cadre du projet « Cœur de village, cœur de Métropole », La commune a sollicité à plusieurs reprises un réajustement de ces délais.

 

Si les projets menés et annoncés pour cette nouvelle année s’inscrivent dans la continuité du programme de 2014, Stéphane Dupont-Ferrier affirme deux objectifs qui caractérisent son investiture : l’exigence de performance et de bonne gestion des deniers publics, ainsi que la proximité avec les habitants. Sur les applaudissaient du public, le nouveau maire a invité la population à partager un verre de l’amitié, marquant le commencement d’une année riche de promesses et de perspectives. 

Vidéo du discours des voeux

Articles du dauphiné libéré

170115-Voeux-Fontanil-Cornillon.pdf

DL du 15 janvier 2017

170116-Locale-Fontanil-voeux.pdf

DL du 16 janvier 2017

170117-Locale-Fontanil.pdf

DL du 17 janvier 2017