Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique est aujourd’hui présent sur la quasi-totalité du territoire français. Il est source de difficultés du fait de sa présence dans les zones urbanisées, mais également d’un point de vue environnemental, par la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique.

Bilan 2016 : Un nombre de nids découverts en forte hausse

En 2015 et 2016, le climat lui a été très favorable, ce qui lui a permis de coloniser de nouvelles zones géographiques et de se développer sur sa zone de présence connue (voir carte).

Un dispositif régional de surveillance et de lutte, assuré conjointement par l’Organisme à Vocation Sanitaire animal et végétal (FRGDSi et FREDONii) a été mis en place et décliné au niveau départemental.

Aucun dispositif de piégeage sélectif et efficace n’ayant encore été mis au point, la lutte consiste principalement à repérer et détruire les nids. Elle contribue ainsi à maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable et à garantir la sécurité des populations.

A ce titre, toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique sur une zone est invitée à en faire le signalement en utilisant les coordonnées ci-dessous :

GDS 38 - 09 74 50 85 85 / info@gds38.asso.fr

FREDON - 04 74 86 40 68 / fdgdon38@orange.fr

Merci de votre contribution au signalement de nouveaux cas éventuels !

Dr Prémila CONSTANTIN
Vétérinaire pour la section apicole
GDS Rhône-Alpes

iFRGDS : Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire
iiFREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

Frelon asiatique
Carte représentative des signalements confirmés de frelon asiatique (nids et individus) sur les départements de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère

• L’éveil musical pour les tout petits

Un nouveau cours musical à destination des tout petits pour découvrir la musique et les rythmes.

• Campagne de dératisation

Une campagne de dératisation des réseaux souterrains se tiendra le 15 septembre sur la commune. Merci de signaler en mairie les lieux où vous avez constaté la présence du rongeur.

• Coupures de courant pour travaux

Des travaux entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité sur la commune vendredi 22 septembre 2017.

• Permanence de l’ADPA

L’association Accompagner à Domicile pour Préserver l’Autonomie (ADPA) tient une permanence en mairie lundi 9 octobre 2017.

• Fermeture de l’accueil

Fermeture exceptionnelle de l’accueil de la mairie le mardi 31 octobre après-midi, le jeudi 2 et le vendredi 3 novembre 2017.