Covid-19 – Vos questions

retour aux actualités

Retrouvez ci-dessous les réponses aux principales questions que vous vous posez.

Gestes barrières

Il est impératif de continuer à scrupuleusement respecter les règles d’hygiène : port du masque, lavage des mains, aération régulière des pièces, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique.

Port du masque

Depuis le 14 mars 2022, le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur (sauf dans les transports collectifs).

Depuis le 14 mars : fin du « pass vaccinal » dans tous les endroits où  il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels…). Le « pass sanitaire » reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

Récupérer mon attestation de vaccination certifiée
Toutes les personnes vaccinées, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le téléservice de l’Assurance maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé peut retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

Le rappel vaccinal

La dose de rappel concerne toutes les personnes de 18 ans et plus, et ayant un schéma vaccinal initial complet. Elle est ouverte, sans être obligatoire, à tous les jeunes de 12 à 18 ans depuis le lundi 24 janvier 2022.

  • La dose de rappel doit être réalisée dès trois mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de quatre mois maximum.

  • Pour les personnes immunodéprimées, il est recommandé de suivre l’avis de leur professionnel de santé quant au schéma vaccinal le plus adapté.

Les mineurs de 12 à 17 ans

– Pour la vaccination des mineurs de 12 à 16 ans, l’accord d’un seul parent est nécessaire.
– Les mineurs de plus de 16 ans peuvent décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale.
– Depuis le 24 janvier 2022, le rappel vaccinal est ouvert aux adolescents de 12 à 17 ans, tout en demeurant non obligatoire.

Les enfants de 5 à 11 ans

Depuis le 22 décembre, la vaccination est ouverte pour tous les enfants de 5 à 11 ans, à l’exception de ceux présentant des contre-indications.

Depuis le 15 octobre 2021, les tests sont payants, sauf pour les personnes :

  • Ayant un schéma vaccinal complet ou une contre-indication à la vaccination ;
  • Mineures ;
  • Identifiées dans le cadre du contact-tracing fait par l’Assurance maladie ;
  • Concernées par des campagnes de dépistage collectif, organisées par les Agences régionales de santé ou au sein des établissements de l’éducation nationale par exemple
  • Présentant une prescription médicale.

Pour les tests des mineurs de 12 à 16 ans, l’accord d’un seul parent est nécessaire.

Urgence pour ma santé ou celle de mes proches :

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

  • Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;
  • Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Informations :

Pour vous faire vacciner : 0 800 009 110.

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 
0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Les actualités récentes

retour aux actualités