DISCOURS
VŒUX À LA POPULATION
Vendredi 13 janvier 2023
Stéphane DUPONT-FERRIER, maire

Stéphane Dupont-Ferrier, Maire du Fontanil-Cornillon, a présenté ses vœux à la population, aux partenaires et acteurs institutionnels du territoire le vendredi 13 janvier 2023, à l’Espace Jean-Yves Poirier. Retour sur son discours, en intégralité.
Protocole
Mesdames, Messieurs,
Chers Fontaniloises, Chers Fontanilois,
Chers amis,
Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour vivre ensemble la première cérémonie des vœux du mandat 2020-2026, que vous avez choisi de confier de nouveau à notre équipe Fontanil Passionnément à près de 72% et que j’ai maintenant le privilège de conduire en tant que maire.
Je dis bien première cérémonie alors que nous sommes presque à mi-mandat.
Mais voilà, entre temps, nous avons connu trois années marquées par la crise du COVID et les mesures sanitaires qui nous ont contraints jour après jour, semaine après semaine, mois après mois et même année après année à faire preuve de prudence pour éviter la propagation du virus.
Aussi, après une année 2022 particulièrement éprouvante pour chacun d’entre nous face aux vagues d’épidémies successives…
Après une année 2022 particulièrement éprouvante pour chacun d’entre nous en raison des événements internationaux, et notamment de la guerre qui touche le peuple ukrainien…
Après une année 2022 particulièrement éprouvante pour chacun d’entre nous du fait de l’inflation importante qui nous touche dans notre vie quotidienne avec des prix des produits de première nécessité qui s’envolent…
Après une année 2022 particulièrement éprouvante pour chacun d’entre nous face à l’envolé du prix des carburants avec le gasoil comme le sans plomb à plus de 2,20 € et les prix du gaz et de l’électricité qui sont hors de contrôle…
Pour l’année 2023,
Souhaitons que les avancées médicales nous permettent de mieux maîtriser le COVID afin que nous puissions nous rassembler en toute sécurité.
Souhaitons que la paix revienne en Ukraine et que l’équilibre mondial s’apaise.
Souhaitons que notre quotidien s’accompagne de moments de partage et de convivialité en famille, entre amis, et entre Fontanilois, pour que l’esprit village du Fontanil reste plus que jamais notre devise.
———–
Je voudrais maintenant vous présenter les vœux d’une équipe. Sans l’investissement de chacun des élus, rien ne serait possible.
Je salue l’engagement et le travail des adjoints dans leurs domaines de compétences respectifs :
– Jean-Louis BERGER, Premier Adjoint, en charge de l’urbanisme, de l’aménagement et de la vie commerciale. Jean-Louis qui s’investit particulièrement sur le suivi du projet d’agrandissement de l’école en participant notamment chaque mercredi matin à la réunion de chantier.
– Brigitte MANGIONE, Deuxième Adjointe, en charge des loisirs, de l’animation et du devoir de mémoire. Brigitte organise, entre autres, les différentes manifestations qui tout au long de l’année rythment la vie de notre village et s’investit dans les projets culturels et patrimoniaux.
– Jean REYNAUD, Troisième Adjoint en charge de l’action éducative, de la jeunesse et de la vie associative. Jean est également élu au Sivom du Néron à mes côtés.
– Magali BAZIA, Quatrième Adjointe et Vice-Présidente du CCAS a repris les missions de Richarde DE SAINT LEGER en faveur des solidarités et de la petite enfance.
– Bernard DURAND, Cinquième Adjoint, en charge des travaux, du développement durable et de l’environnement, accompagne les projets contribuant à notre qualité de vie au quotidien.
Nos deux conseillers délégués se mobilisent dans leurs domaines :
– Salvatore CALTAGIRONE conseiller délégué en charge de la sécurité et de la tranquillité publique.
– Renaud ANTOINE qui est depuis peu officiellement délégué à notre qualité de vie et à la prévention des risques. Renaud œuvrait déjà avec beaucoup de passion et de dévouement à la lutte et la prévention contre les moustiques et sur la mise à jour de notre Plan Communal de Sauvegarde. Un outil indispensable permettant d’organiser la mobilisation des élus, services et habitants volontaires, pour réagir en cas de risques liés à des évènements climatiques, technologiques ou autres.
Au-delà des adjoints et conseillers délégués, c’est bien entendu et surtout toute une équipe de conseillers municipaux qui se mobilise dans un ou plusieurs domaines.
———–
Dans le domaine de la culture, une équipe est fortement mobilisée pour mettre en valeur toutes les richesses, patrimoniales ou artistiques, qui nous caractérisent et rendre la culture accessible au plus grand nombre. Je pense plus particulièrement à Nadège CALLEJON et Brigitte MANGIONE qui travaillent sur la valorisation de notre mémoire collective en rencontrant nos anciens Fontanilois. Vous aurez pu découvrir dans le dernier Fontanilois le premier récit d’une habitante native de notre commune, celui de Monique LAZARET, qui sera suivi d’une série d’autres témoignages dans les mois à venir.
La culture, c’est également l’art dans la rue avec notre exposition issue du concours « Objectif Photo », cette année sur le thème « Un mot doux s’est glissé dans la photo», qui poursuit sa balade sur nos mâts d’éclairage public, de quartier en quartier, afin que nous puissions tous pleinement en profiter. Je remercie plus particulièrement Sophie THEVENET qui se mobilise aux côtés d’autres élus pour partager avec le plus grand nombre la qualité des photos prises par nos photographes amateurs de toutes les générations, habitant au Fontanil, venant de l’agglomération et d’ailleurs en France.
Danielle TASSEL s’investit depuis de nombreuses années pour le rayonnement de l’Atrium et de sa Galerie, en accueillant des artistes de qualité qui viennent partager et exposer leur talent. Je la remercie pour son investissement au service de notre activité artistique.
Et je pense également à toutes nos actions culturelles déployées au sein de la médiathèque, en faveur de la lecture publique, et de notre école Fonta Musique à travers l’enseignement musical porté par notre équipe de professeurs.
J’en profite pour remercier pour son engagement Chloé LAFORT, Directrice Citoyenneté en charge de la communication, de la culture et des services à la population qui va très bientôt nous quitter pour quelques mois pour un congé maternité.
———–
L’équipe du CCAS est également fortement mobilisée tout au long de l’année pour accompagner l’action sociale et créer du lien. Je tiens à saluer plus particulièrement Annie LACASSIN et Florence ROUSSIN qui organisent des actions en direction de nos anciens et notamment le traditionnel repas des aînés. Cet évènement très attendu s’est tenu exceptionnellement deux fois cette année, au printemps et en décembre, en raison de l’annulation de la précédente édition de 2021, Covid oblige. Mais quel bonheur de se retrouver autour d’un bon repas, en musique et de danser ! En 2022, chacun aura pu repartir avec sa photo souvenir grâce à la borne à selfie installée pour l’occasion. Sans oublier les colis de Noël confectionnés avec les produits de nos commerçants du Fontanil pour le plus grand plaisir de nos anciens qui ne pouvaient pas assister au repas.
Les autres élus et membres du CCAS notamment Richarde DE SAINT LEGER, Danielle TARTARAT, Geneviève CUSSENOT, Pascale LEPINAY, Christian LEFELLE et Vincent CORBASSON se mobilisent également pleinement pour accompagner les actions menées, comme la vente de panettones qui a permis de récolter 900€ au profit de la Ligue contre le Cancer.
———–
Parlons maintenant de la préservation de notre espace public. Notre réseau de vidéoprotection de près de 60 caméras offre à chacun d’entre nous un sentiment de sécurité et de sérénité, qui fait la qualité de vie de notre village.
Notre police pluri-communale mutualisée avec la commune de Saint-Egrève nous permet également de sentir une présence bienveillante et rassurante dans la commune.
La gendarmerie de Voreppe est également pleinement mobilisée à nos côtés pour notre bien vivre au quotidien. Nos forces de gendarmerie arrivent à résoudre et identifier de nombreux délits grâce à l’appui de notre réseau de caméras.
Je tenais à remercier Christian TURBAN qui s’investit aux côtés de Salvatore CALTAGIRONE, de l’adjudant-chef GOMEZ de la Brigade de Voreppe et de l’équipe des voisins vigilants… Actuellement plus d’une dizaine de Fontanilois sont mobilisés pour que la vigilance au quotidien soit une force pour la sécurité de nos biens. J’en profite pour lancer un nouvel appel à volontaires dans chaque quartier du Fontanil pour étoffer notre réseau de vigilance.
Notre sécurité, c’est également la prévention des risques pilotée d’une main de maître et avec beaucoup d’investissement et d’abnégation par Renaud ANTOINE. Il est épaulé par Pierre-Yves COMBE, notamment sur une mission de longue haleine : les OLD ! OLD mais de quoi parle-t-on ? se disent très certainement certains d’entre vous.
Et oui l’utilisation bien française, parfois technocratique, des acronymes est toujours frustrante quand on ne connait pas leur signification.
L’OLD ou Obligation Légale de Débroussaillement a trouvé une résonance toute particulière et récente avec l’incendie de l’été dernier sur les communes de Voreppe et la Buisse.
Elle concerne et oblige chaque propriétaire de parcelles situées à moins de 200 mètres de bois et de forêts à entretenir ses végétaux sur une profondeur de 50 mètres, même si le terrain ne vous appartient pas ! C’est donc l’information des riverains concernés sur leurs obligations en la matière qui peut permettre de limiter la propagation des flammes en cas d’incendie et notamment aux abords des maisons.
———–
Après une période COVID limitant les rassemblements, nous avons souhaité organiser un moment convivial et festif nous permettant de nous retrouver, dans l’esprit village qui nous caractérise et que nous aimons tant… Alors le 10 septembre 2022 était organisée la première fête de village. Un véritable succès puisque vous étiez plus de 300 convives, place de la Fontaine, pour partager le repas préparé sur place sur plus de 90 mètres de tables. Et vous étiez encore plus nombreux venus partager un moment de rencontre et de fête dans une ambiance colorée, joyeuse et musicale, avec des animations très appréciées par les enfants.
Pour cette première fête de village, les élus du conseil municipal se sont pleinement mobilisés avec le comité d’animation pour organiser et assurer le service. Un grand merci à Maud SAELEN, Christophe KOPP et Jorge DA SILVA qui aux côtés de la Présidente de l’association Colette BERTONA, de Nathalie MATEOS et de toute l’équipe de bénévoles du comité d’animation ont contribué à sa réussite.
Je tiens à les remercier pour leur fidélité et leur dévouement tout au long de l’année et suis très heureux que de nouveaux bénévoles aient décidé de rejoindre l’équipe du comité d’animation…
Alors à vos agendas, la prochaine fête de village se fera le samedi 9 septembre 2023 !
Je n’oublie pas Audrey LAMBERT notre benjamine du conseil municipale qui a quitté la région pour des raisons professionnelles.
Je salue également nos trois élus de l’opposition qui apportent leur contribution dans la vie municipale, Pascale LEPINAY, Ludovic DIDIERLAURENT et Laure DESPINEY.
———–
Enfin, je souhaite vous présenter nos jeunes conseillers municipaux, les grands de CM2 élus en 2021, Clarice DELAUNAY, Elsa GIRARDOT, Octave RECORBET, Melvyn CANDY et les nouveaux CM1 élus le 17 octobre 2022, Joséphine QUÉNARD, Inès ESSID, Noé GEOFFRAY et Lony REY DEPELEY (absent). Ils sont très motivés pour remplir pleinement leur rôle au service de la vie citoyenne et je les félicite tout particulièrement pour leur première action de cette année scolaire auprès des personnes âgées de la Résidence Mutualiste le 14 décembre dernier. Un beau moment intergénérationnel pour les enfants et les résidents.
Nos jeunes élus se mobilisent également pour participer aux commémorations des 8 mai et 11 novembre afin de poursuivre le devoir de mémoire, et préparent d’autres projets autour de l’environnement, de la culture et de la valorisation de notre cadre de vie.
———–
Les élus que je vous ai tous présentés s’appuient sur nos services municipaux qui, sous la direction de Claire NICOUD-ROBERT, s’adaptent et répondent avec professionnalisme aux nouveaux enjeux pour maintenir un service public de qualité. Au nom du conseil municipal, je les en remercie.
———–
Nous sommes, au 1er janvier 2023, 3439 habitants selon le recensement de l’INSEE. Si Le Fontanil-Cornillon a en effet beaucoup évolué ces dernières années, c’est aussi parce que l’arrivée du tramway s’accompagnait de la signature d’un contrat d’axe en 2011 obligeant la commune à construire des logements le long de la voie de tramway. Notre démographie a donc évolué.
Je vais maintenant vous faire une confidence, vous faire part d’une forme de frustration. Comme nous sommes plus nombreux, je n’arrive plus à connaître chacun des 3 439 Fontanilois, alors je compte sur vous pour ne pas hésiter à venir à ma rencontre afin que nous puissions échanger.
Notre objectif est de continuer à intégrer de manière harmonieuse les nouveaux habitants en maintenant la qualité de vie qui fait que l’on vient vivre au Fontanil par choix et non uniquement pour s’y loger.
Nous serons, ensemble, à la hauteur des défis qui se présentent pour que le Fontanil-Cornillon demeure une commune attractive préservant l’équilibre entre la modernité de la ville avec ses nombreux équipements et services, et la qualité de vie à la campagne ; alliant le meilleur des deux pour le bien-être de ses habitants.
Pour les nouveaux Fontanilois, soyez donc les bienvenus dans notre village, Vous êtes cordialement invités à la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants qui se tiendra le samedi 25 février ici même, alors pensez à vous inscrire en mairie.
Je rappelle également que nos « Visites de quartiers » organisées tous les deux ans sur invitation sont des moments privilégiés. Des balades conviviales dans les secteurs que vous habitez où nous pouvons échanger autour de vos préoccupations et qui participent à notre démarche de proximité.
———–
Tout au long de l’année 2022, l’équipe municipale a œuvré dans la continuité de ses engagements pour maintenir la qualité de vie reconnue au Fontanil et offrir à chaque Fontanilois des équipements et des espaces publics de qualité. Revenons sur les projets en cours et les perspectives à venir.
———–
Cette année était tournée vers la jeunesse et plus spécifiquement vers le groupe scolaire du Rocher.
Avec, comme fil rouge, les travaux d’agrandissement de l’école. Un chantier ambitieux de plus de 4 millions d’euros pour nos petits écoliers. Et un chantier mobilisateur pour Jean-Louis BERGER, Karim ABDELAZIZ notre référent technique des bâtiments et Margaux MONIN, notre nouvelle Directrice des Services Techniques et de l’Urbanisme qui nous a rejoint en mars 2022 pour prendre la suite de Sophie GUILLAUD DUPUY, qui a quitté la commune pour le pays Voironnais.
Jour après jour, les fondations ont été coulées, les murs ont été montés, la toiture posée et les fenêtres installées. Les aménagements intérieurs sont en cours.
Nous sommes fiers de ce beau projet et de sa qualité. Des classes spacieuses et lumineuses avec un chauffage au sol pour plus de confort et une climatisation pour s’adapter à l’évolution climatique.
Un projet responsable puisque nous avons fait le choix ambitieux d’installer des panneaux photovoltaïques sur le nouveau préau pour contrecarrer la consommation d’électricité des climatiseurs.
Un projet également novateur puisque nous avons profité de gérer l’évacuation des eaux pluviales pour lancer le projet de réaménagement complet de la cour d’école. Un revêtement en béton drainant et poreux et des aménagements qui ont commencé et vont se poursuivre en 2023 et 2024.
Un projet sur lequel nous avons également associé les enfants de l’école, les élus du Conseil Municipal des Enfants, l’équipe enseignante et le personnel du périscolaire et de l’IFAC. Un projet qui intégrera également des abris vélos pour accompagner le changement des modes de déplacements de nos petits Fontanilois et le nombre de vélos croissant dans la cour d’école.
L’année 2022 était également marquée par le changement de prestataire pour la livraison des repas en septembre. Nous avons retenu la société SHCB, acteur régional, qui favorise des repas de qualité en privilégiant les filières courtes et locales ainsi que le bio.
Je voulais également dire un mot sur l’Association des Parents d’Elèves. Remercier Caroline NIELSEN et les parents mobilisés qui suivent les conseils de classe. Remercier également la très dynamique section festive des écoles et Charles QUÉNARD qui ont permis de verser cette année 1000 € à chaque classe de l’école pour contribuer au financement des projets et sorties scolaires. Sachant que la commune verse également plus de 1000 € par classe.
Quelques mots sur notre centre de loisirs Claretière, ses activités, son club ados et le service de périscolaire du soir. L’équipement est géré par l’IFAC par le biais d’une délégation de service public, renouvelée en juillet 2022. Nous avons la chance au Fontanil de bénéficier d’une part du site de Claretière qui permet d’offrir un équipement de qualité aux enfants et d’autre part d’avoir une équipe professionnelle et motivée dirigée par son directeur Patrice MUNOZ que je remercie pour son engagement sans faille depuis des années.
Enfin, je souhaitais évoquer le multi-accueil « L’Univers des Tout-Petits », cet équipement de grande qualité qui, avec ses 40 places, offre une solution de garde adaptée pour plus d’une cinquantaine de familles fontaniloises.
Mes remerciements vont vers Marion COMPAN, la directrice, et Marion LETELLIER, qui a pris sa suite quelques mois, pour leur compétence et bienveillance à l’égard des enfants, avec une équipe pleinement mobilisée !
Une année où nous avons également porté notre attention sur l’accès aux soins, préoccupation majeure pour beaucoup d’entre nous, avec le lancement en octobre dernier de notre mutuelle communale. Pour améliorer votre pouvoir d’achat et favoriser l’accès à la santé pour tous, la mutuelle communale permet de bénéficier de prestations adaptées à des tarifs attractifs. Après sondage et analyse des différentes offres existantes, nous avons choisi Mutualp, une mutuelle régionale à taille humaine qui privilégie le contact et la proximité avec ses adhérents. Plusieurs permanences ont déjà eu lieu et les prochaines se tiendront les 18 et 19 janvier. N’hésitez pas à prendre contact pour vous faire conseiller et même mettre en concurrence votre mutuelle actuelle.
L’accès aux soins, c’est également pouvoir proposer des professionnels de santé. Alors que de très nombreuses communes souffrent d’une pénurie de médecins, nous avons eu le privilège d’accueillir en 2021 le Docteur Laura MALAVAL qui a rejoint le cabinet des Docteurs KOSACKI et DOUDEAU. Je n’oublie pas Dima DERBAS, notre pédiatre et l’ensemble des autres professionnels de santé du Fontanil qui assurent notre prise en charge et nous accompagnent tout au long de notre vie.
———–
Quelques mots désormais sur notre cadre de vie. La signature environnementale du Fontanil, c’est la qualité de ses espaces verts, la diversité des essences d’arbres et arbustes et bien entendu son fleurissement récompensé par nos trois fleurs du label national « Villes et Villages Fleuris », depuis de nombreuses années.
Chaque saison, nous travaillons pour adapter les variétés de fleurs à la raréfaction de la ressource en eau. Avec pour priorité la qualité visuelle, les couleurs et l’harmonie de nos massifs, en variant les fleurs annuelles et vivaces. Les services techniques se mobilisent chaque année pour proposer de superbes compositions, adaptées à notre environnement.
En 2022, nous avons dû nous adapter encore plus pendant la période de sécheresse qui a mené à l’interdiction d’arroser pendant plus de deux mois.
En 2023, notre fleurissement va continuer à évoluer pour s’adapter aux nouveaux défis climatiques. Mais s’adapter ne veut pas dire renoncer !
———–
Notre qualité de vie, c’est également l’entretien de nos voiries en partenariat avec la Métropole. En 2022, la rue du Rafour a bénéficié d’une rénovation complète de l’ensemble des zones pavées à l’image du Fontanil.
Nous avions donc au préalable longuement discuté avec les services de la Métro pour la remise à l’identique avec des pavés neufs et non le remplacement des pavés par des zones en béton. Je remercie donc nos interlocuteurs du secteur qui ont été à notre écoute pour prendre en compte nos arguments.
En effet, notre qualité de vie au Fontanil ne peut pas, ne doit pas se traduire par une uniformisation des aménagements des 49 communes de la Métropole. Nous devons nous battre au quotidien pour garder nos spécificités, notre cadre de vie.
———–
Je souhaite maintenant vous dire quelques mots sur un sujet d’actualité. La ZFE, nouvel acronyme qui signifie Zone à Faible Emission et qui concerne 27 communes de l’agglomération Grenobloise.
Au Fontanil, nous avons volontairement fait le choix de refuser d’intégrer le périmètre de la ZFE.
Ce choix de refus ne veut pas dire que nous ne sommes pas sensibles à l’environnement et à la qualité de l’air.
Ce choix de refus est fondé sur le bon sens ! Car nous regrettons un calendrier trop contraint et qui ne prend pas en compte la mise sur le marché de camions et véhicules utilitaires adaptés.
Dans moins de 6 mois, le 1er juillet 2023, les véhicules particuliers Crit’air 5 seront interdits puis les Crit’air 4 au 1er janvier 2024 dans 13 communes de l’agglomération. Vous serez alors concernés dans vos déplacements à Saint-Egrève ou Grenoble si vous n’avez pas un véhicule moderne.
Alors revenons à plus de bon sens en assouplissant le calendrier de déploiement de la ZFE plutôt qu’en prévoyant de donner des dérogations imparfaites et compliquées à comprendre. Prenons le temps pour accompagner nos habitants au changement de véhicule sans brutalité en mettant à la casse des véhicules qui fonctionnent pour les remplacer par des véhicules récents et donc souvent chers. L’empreinte carbone est-elle bonne ?
———–
Parlons finances. Pour 2023 nous avons décidé pour la treizième année consécutive de ne pas augmenter nos impôts communaux. Une décision d’autant plus difficile cette année que l’ensemble des dépenses communales augmentent sensiblement, notamment les coûts d’énergie. Les dépenses de gaz et l’électricité augmentent entre 2022 et 2023 de 232 k€ pour totaliser 405 k€.
Une décision qui préserve votre pouvoir d’achat et dont nous sommes fiers. Et oui, vivre au Fontanil ce n’est pas avoir à subir la hausse des impôts comme annoncée à Grenoble entre 15 à 25 %, ou encore à Paris avec + 52 %.
Une fierté d’autant plus significative que les taux d’imposition du Fontanil demeurent parmi les moins élevés des 49 communes de l’agglomération grenobloise.
———–
Un des enjeux phares des années à venir sera incontestablement la maîtrise de nos énergies. Notre responsabilité nous engage à poursuivre et intensifier notre démarche volontariste pour relever le défi de la sobriété énergétique tout en conservant autant que possible notre qualité de vie et préserver notre sécurité.
Depuis plusieurs années, nous favorisons l’isolation des bâtiments avec la mise en place d’un plan pluriannuel d’entretien et de modernisation de nos équipements communaux.
Ainsi, la technologie LED contribue largement à la baisse de nos consommations d’énergie avec des ampoules moins gourmandes et dont on peut moduler l’intensité.
Pour l’éclairage public, nous avons décidé de baisser l’intensité de 30 % de l’allumage jusqu’à 23 heures et le matin, et jusqu’à 80 % entre 23 h et 5 heures du matin sans occasionner la moindre gêne mais en générant des économies substantielles pour les finances communales.
En effet, nous assumons le fait de ne pas éteindre l’ensemble de l’éclairage public la nuit, ce qui peut amener à un sentiment d’insécurité, mais de moduler son intensité. Nous agissons sans dogme mais avec du bon sens.
Pour 2023, nous investirons plus de 100 000 € dans notre éclairage public rue des Ecoles, rue du Rafour et rue Lanfrey; et près de 25 000 € pour un éclairage LED des bâtiments dont la totalité de l’Espace Claretière dès ce mois de janvier.
———–
L’esprit village, c’est notre vie commerciale ! Nos commerçants dynamiques qui nous proposent des produits de qualité. En 2022, la boucherie a connu l’arrivée de Monsieur et Madame BICHON qui ont pris la suite des SAUBIN qui profitent maintenant d’une retraite bien méritée. Du côté de notre fromager l’Âne Jaune, il y a également eu un changement de propriétaires même si Michaël BENESSERE est encore présent pour quelques mois. Je souhaite à tous nos commerçants une belle année et à tous les Fontanilois de continuer à privilégier nos commerçants de proximité.
———–
Enfin, le cœur du village bat au rythme de ses habitants et de nos nombreuses manifestations organisées par les associations locales. Je tiens donc à remercier les centaines de bénévoles actifs sur la commune qui œuvrent dans l’ombre, s’investissent sans compter sur leur temps personnel, se lèvent souvent très tôt le week-end pour organiser des moments d’une grande convivialité. Notre tissu associatif participe activement à notre bien-vivre, tout au long de l’année et dans tous les domaines.
Un petit focus sur le Club de Amis du Cornillon situé juste sous nos pieds, un lieu central pour bon nombre d’entre nous. Un club géré d’une main de maître par sa Présidente Jacqueline Gautier et son équipe, qui propose des activités variées ouvertes à tous les habitants de plus de 50 ans. Dernièrement, les membres se sont réunis pour une soirée de Réveillon regroupant 150 convives. Un exemple parmi d’autres du dynamisme de notre tissu associatif et de ses membres !
Je les remercie et vous invite à applaudir quelques instants nos nombreux bénévoles !
———–
Pour conclure cette cérémonie des vœux, je tiens en mon nom, au nom de l’ensemble des élus et du personnel à vous présenter nos meilleurs vœux de santé tout d’abord, de réussite dans vos projets, les plus grands comme les plus petits du quotidien, et beaucoup de bonheur auprès des vôtres.
Et pour 2023, soyons indéfectiblement optimistes !
Avant de vous inviter à partager le verre de l’amitié, je vous rappelle que la commune s’est fournie quasi exclusivement auprès des commerçants du village.
Je remercie les jeunes du club ados de l’IFAC et leur animatrice qui vont assurer le service pour financer leurs projets de voyage et de sorties.
Enfin merci à chacun d’entre vous pour votre attention.