Les livres-chevalets

De nombreux livres-chevalets agrémentent l’espace urbain du Fontanil-Cornillon.

Ces supports originaux, récompensés par un prix de la Région en 2009, mettent en valeur différentes thématiques environnementales, patrimoniales, urbaines et culturelles à travers des contenus illustrés à destination de tous les publics.

Si certains livres-chevalets décrivent avec justesse l’environnement qui les entoure et informent ainsi les riverains de l’histoire de certains projets ou équipements (jardin ethnobotanique, art dans la rue, église…), d’autres présentent des contenus obsolètes. C’est pourquoi la municipalité travaille sur leur renouvellement. Un premier parcours sur le thème de la Transmission du Savoir a été inauguré en octobre 2017. D’autres sont à l’étude.

La fresque de la transmission du savoir

Apprendre, transmettre des connaissances, partager des expériences… Cette fresque de 20 mètres inaugurée en juillet 2014  rue du Moulin, au cœur du centre-bourg , raconte une histoire. Celle de la transmission du savoir sous toutes ses formes, depuis le commencement jusqu’à nos jour, autour de nous et de par le monde, façonnés au gré des événements historiques et des grandes avancées sociales.

L’approche à la fois chronologique et thématique du sujet se développe sur quatre ensembles graphiques. Loin d’être une rétrospective exhaustive de toutes les formes de savoirs, cette fresque est avant tout une invitation à s’interroger sur les véritables enjeux de la transmission.