MUTUELLE COMMUNALE​

Pour améliorer le pouvoir d’achat des seniors et favoriser l’accès à la santé pour tous

Le coût de la santé est de plus en plus élevé, et les inégalités de prise en charge sont croissantes. Les seniors sont particulièrement touchés par l’augmentation des tarifs liés aux soins. C’est pourquoi la Ville du Fontanil-Cornillon, à travers son CCAS, a décidé de mettre en place une mutuelle communale ouverte à tous, en partenariat avec Mutualp. Le dispositif entre en vigueur en octobre.

La santé, une préoccupation majeure

Les contrats individuels de complémentaires santé représentent un budget important pour les populations les plus fragiles, notamment les retraités, les étudiants et les  personnes sans emploi. Mais aussi pour toutes les personnes confrontées à l’augmentation du coût de la vie. Pour nos aînés, avec l’âge et les problèmes de santé de plus en plus présents, l’accès à une couverture santé performante est un enjeu  essentiel.

Projet de mandat de l’équipe municipale, la mise en place d’une mutuelle communale au Fontanil-Cornillon devient aujourd’hui une réalité. L’objectif ? Accompagner le retour aux soins des personnes qui font l’économie d’une complémentaire santé et améliorer le pouvoir d’achat des autres administrés, notamment les retraités, en leur offrant la  possibilité de souscrire à une offre de mutuelle santé « groupée » pour des coûts réduits d’adhésion.

Une enquête par questionnaire avait été lancée auprès des habitants en novembre 2021 pour évaluer l’intérêt d’un tel dispositif. Les résultats obtenus ont permis au CCAS d’orienter ses recherches afin de choisir la solution répondant au mieux aux attentes exprimées.

Après analyse comparative des dispositifs existants, le CCAS a décidé de retenir la mutuelle lyonnaise Mutualp (à but non lucratif) – déjà en place à Noyarey, Veurey ou encore Chirens – et de formaliser ce partenariat à travers une convention.

Une mutuelle communale : pour qui ? pourquoi ?

La mutuelle communale est un dispositif social et solidaire destiné plus particulièrement à tous ceux qui ne disposent pas d’une mutuelle obligatoire par leur employeur : notamment les retraités, étudiants, travailleurs non-salariés (professions libérales, artisans, autoentrepreneurs…), demandeurs d’emploi. Mutualp s’adresse également aux personnes qui ont déjà une mutuelle et qui veulent comparer les garanties et les tarifs. Quatre niveaux de garantie sont proposés pour répondre aux attentes et besoins du plus grand nombre.

C’est le moment de comparer !

 

Les offres s’adaptant à l’âge et aux choix de chacun, le partenaire Mutualp proposera à chaque habitant qui le souhaite de comparer son contrat actuel avec les solutions proposées, afin d’évaluer la pertinence d’un changement de mutuelle.

Une démarche personnalisée, et sans obligation de souscription, au service de l’intérêt des Fontanilois.

Le choix de Mutualp

Le CCAS a choisi de retenir le partenaire Mutualp en privilégiant un dispositif qui n’a pas de but lucratif, ni d’actionnaires à rémunérer. Sa seule ambition est de garantir au mieux la sécurité de ses adhérents et de leurs familles dans un esprit mutualiste privilégiant la solidarité, l’entraide et la responsabilité de chacun.

Le CCAS n’intervient qu’en qualité de partenaire et n’a aucun rapport financier ni avec le mutualiste Mutualp, ni avec les usagers contractants. Elle agit comme intermédiaire et met à disposition des locaux pour une information et un accompagnement personnalisé des Fontanilois.

Aucune information relative aux dossiers des adhérents ne sera communiquée aux services de la commune, pour des raisons évidentes de confidentialité. Toutefois, le partenaire Mutualp présentera à la Ville chaque année un bilan statistique permettant d’évaluer la pertinence du dispositif et son adaptation dans le temps. 

Les avantages de la mutuelle communale

  • Pas d’avance d’agent
    Grâce à la carte de tiers-payant.
  • Une adhésion sans condition
    Sans frais de dossier, ni questionnaire médical pour des garanties immédiates.
  • Une mutuelle ouverte à tous
    Quels que soient votre situation, votre âge…
    Un choix de tarifs et de garanties.
  • Chambre particulière
    à partir de 40€ par jour.*
  • Optique et dentaire
    Remboursements adaptés à vos besoins et 100% santé.*
  • Assistance 24h/24 et 7j/7 incluse
    Services à la personne : aides ménagères, garde d’enfant, téléassistance (selon conditions).
  • Forfait médecines douces
    Ostéopathe, pédicure, acupuncteur…*
  • Des services en plus
    Proxime et Moi ; Medecin Direct ; Ascelliance Retraite ; Compte adhérent en ligne

* Dès la garantie « Ma Santé Essentielle ».

Une réunion publique et des permanences pour s’informer

Une réunion publique permettant de présenter le dispositif et de répondre aux questions  qui accompagnent cette démarche se tiendra lundi 3 octobre 2022, à
18 h 30 en salle du Conseil et des Mariages (entrée gratuite ouverte à tous). Des permanences seront par la suite organisées mercredi 5 octobre, lundi 10 octobre et vendredi 21 octobre 2022 sur rendez-vous.

VOTRE CONTACT MUTUALP : 

Gilles Falconnet
06 16 24 92 28
mutualp-communales@mutualp.fr