Une nature à protéger

Notre patrimoine végétal est une richesse… fragile. C’est pourquoi la réglementation protège les espèces naturelles menacées à travers des dispositifs nationaux et territoriaux.

En Isère, depuis 1989, un arrêté préfectoral modifié en 2010 vise à encadrer et réglementer les activités de cueillette et de ramassage des espèces végétales. Pour certaines, la récolte est strictement interdite, pour d’autres elle est réglementée par des restrictions de quantité.

Dans tous les cas, ces plantes souvent victimes de leur succès ou menacées par l’activité humaine se raréfient dans leur environnement. Outre les mesures coercitives, les actions de sensibilisation sont essentielles à la préservation de cette richesse naturelle fragile.

Parmi ces ressources à protéger, la commune du territoire accueille différentes espèces  dans les prairies des coteaux mais aussi à proximité des habitations.

 Afin de les préserver, interdites à la cueillette ou pas,  nous vous invitons à ne pas les ramasser et à vous contenter de les observer dans leur milieu naturel : la nature vous en remerciera !