Jardin ethnobotanique
Soutenue par l’association Jardins du Monde Montagnes, la commune a aménagé en 2013 un jardin ethnobotanique au cœur de son village sur le thème des « Plantes autour de la maison ».
Cette initiative s’inscrit dans une perspective écologique et pédagogique : un jardin ethnobotanique permet de participer à la sauvegarde et à la valorisation des savoirs et savoir-faire traditionnels liés aux plantes de notre territoire de montagnes.
De nombreux acteurs ont contribué à la réussite de ce projet : les élus, des professionnels des plantes, des associations, des habitants… Chaque personne exprimant le souhait de participer à cette action et à la restitution des savoirs recensés, constitue un patrimoine précieux.
Le jardin se visite en libre accès toute l’année.
Le jardin, pour qui ?
Les habitants en tant qu’acteurs ou visiteurs.
Les enfants pour apprendre : éducation à l’environnement, initiation à la botanique et à l’ethnobotanique, et sensibilisation à la gestion des ressources par le biais du végétal utile.
Les personnes âgées pour parler de leurs savoirs.
Certains publics particuliers pour y trouver une activité thérapeutique ou d’insertion sociale.
Les touristes pour découvrir le territoire, son histoire et ses habitants.
Des visites, des ateliers autour de la teinture végétale et des dégustations de gâteaux à base de plantes du jardin sont régulièrement proposées sur place avec différents publics :
- Les résidents de la résidence Mutualiste, EPHAD du Fontanil-Cornillon – Public âgé et non autonome, accompagné par l’équipe d’animation
- Classes de l’école primaire
- Enfants inscrits au centre de loisirs IFAC
- Enfants inscrits aux temps d’Activités Périscolaires
- Habitants et visiteurs, lors de journées « visites guidées »
Depuis mai 2017, l’association « Plantes en Folie» anime les rendez-vous du jardin.
Pour tout renseignement sur les animations : plantesenfolie38@gmail.com
Ce jardin figure sur le dépliant de « La Route du végétal », qui recense les structures et initiatives en lien avec le patrimoine végétal de la Chartreuse.
Un livret ludique et pédagogique a été conçu par la commune pour expliquer les usages de chaque plante et guider les visiteurs à travers un parcours schématisé. Ce support, très demandé, est un véritable outil de partage de connaissances et de lien social, disponible en mairie.