C'était hier

La mémoire de nos anciens

Vous souvenez-vous du Fontanil d’autrefois ? Histoires de vie, portraits, témoignages… Découvrez ou retrouvez l’histoire du village et de ses habitants à travers le regard de nos aînés, dans le cadre d’un projet de valorisation du patrimoine porté par la Ville.

« Il est plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement. » Cette citation de Thomas d’Aquin exprime très justement les valeurs du projet porté par la commune au sein de sa direction culture.

Car si le patrimoine d’un territoire peut être matériel, comme en témoignent les fontaines, bâtiments, lavoirs ou autres monuments à valeur historique, il est aussi intangible, relevant des pratiques et savoirs partagés collectivement. Plus fragile, et tout aussi précieux, il s’appuie sur la mémoire et se transmet de générations en générations. Pour le préserver, la Ville du Fontanil-Cornillon entreprend de recueillir la parole de ses anciens, accompagnée par la conteuse Sylvie Guignier, et de la valoriser sous forme de portraits publiés à partir de janvier 2023, tous les deux mois dans le journal municipal.

Un voyage dans le passé du Fontanil-Cornillon, à une époque dont certains se souviennent et que d’autres découvriront entre ces lignes.

Une soirée "récit-conté" pour se raconter

Vendredi 2 février, anciennes et nouvelles générations étaient réunies en salle Play Bach pour une soirée d’exception, riche en émotion…
Après une année de rencontres, d’échanges et de recueil de souvenirs, les portraits de sept Fontanilois ont été présentés à la manière d’un conte, faisant revivre le Fontanil d’autrefois.
 
En présence des élus, des enfants du Conseil Municipal, des habitants et bien sûr des Fontanilois qui ont participé à ce projet, passé et présent se sont rencontrés dans un beau moment de partage, à travers la voix de Sylvie Guignier, conteuse professionnelle.

"C'était hier", un receuil de témoignages et de souvenirs, un conte autour du village d'autrefois...

Un livre à consulter ci-dessous ou à découvrir à la médiathèque municipale.