Espaces verts

Le parc municipal

Le parc municipal est un espace de 2,5 ha situé au centre du village de la commune.

Cet espace privilégié, très régulièrement utilisé pour l’organisation de manifestations municipales et associatives (Festival Happy Days, Fête des Ecoles, pique-nique musical…), offre un cadre de rassemblement au panorama exceptionnel.

Pour délimiter le parc de la Résidence Mutualiste, une clôture végétalisée en osier vivant a été créée par des artisans vanniers. Un massif de 30 m de long complète la réalisation. Cet élément paysager en constante évolution est très apprécié des Fontanilois.

Le sentier sous l’église

Un projet paysager autour de la rose et de ses senteurs a vu le jour en 2016, en contrebas de l’église du Fontanil-Cornillon.

Dans le cadre de la valorisation de son patrimoine, la municipalité a repensé l’aménagement de ce terrain afin d’améliorer la visibilité de l’église du Fontanil-Cornillon, auparavant cachée par les arbres. Les balades urbaines, organisées dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme, ont également permis de désigner ce lieu comme site « remarquable », qu’il convenait donc de mettre en valeur.

Le cheminement piéton a été entièrement repris. Calibré à 1,10 mètre de largeur, il facilite désormais les déplacements des familles avec des poussettes, ainsi que l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

De nombreux rosiers ont été plantés pour accompagner les promeneurs sur le parcours. Sélectionnées pour leurs senteurs, ces roses odorantes, de variétés anciennes, embaument le lieu de mille senteurs, notamment en mai et juin. Un torrent de roses dévalant la pente vient désormais se jeter dans un grand massif de fleurs, pour le plus grand plaisir des passants.