Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde , outil indispensable de la gestion du risque

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population en cas de survenance d’une catastrophe majeure, d’un phénomène climatique ou de tout autre événement de sécurité civile.

Obligatoire depuis 12 ans pour toutes les collectivité et formalisée au Fontanil-Cornillon depuis 2011, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) permet de gérer des situations très diverses : catastrophes majeures atteignant fortement la population ( personnes décédées ou blessées, maisons détruites…), perturbations de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie, intempérie, canicule, épidémie…), accidents plus courants (incendie, de la circulation…). Il fait l’objet de mises à jour régulières par la Ville du Fontanil-Cornillon, mobilisant élus et services au sein d’un plan d’action organisé.

L’objectif du Plan Communal de Sauvegarde est de se préparer préalablement en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques et en s’exerçant pour pouvoir faire face à tous ces cas et éviter ainsi de basculer dans une crise.

Au fil du temps, la réglementation s’est durcie afin de répondre à ces enjeux d’exigence. Jusqu’en octobre 2022, l’organisation du PCS relevait uniquement de la responsabilité du Maire. Désormais, la loi impose la désignation dans chaque commune d’un correspondant Incendie et Secours, interlocuteur privilégié du service départemental ou territorial d’incendie et de secours dans la commune. Il doit s’assurer de l’adéquation du PCS mis en place avec les obligations imposées par la loi et devient référent de la prévention et de l’évaluation des risques de sécurité civile. Une fonction inédite confiée à Renaud Antoine, conseiller municipal, au cours du conseil municipal du 15 novembre 2022.

Des formations et exercices, au Fontanil-Cornillon et avec les communes alentours pour un partage d’expériences, sont mises en œuvre régulièrement dans le cadre de procédures établies. La meilleure arme étant la prévention, et l’expérience de terrain.

Des relais de quartier mobilisés
Comme leur nom l’indique, les relais de quartier ont un rôle essentiel à jouer, en tant qu’habitants volontaires associés à l’organisation municipale et identifiés au sein du PCS. Ils sont impliqués dans les actions de prévention, mobilisés durant la gestion de crise et contributeurs des améliorations à apporter lors de l’analyse « post » évènement.