Le Fontanil-Cornillon, village ambassadeur du don d’organes

Depuis janvier 2023, le collectif Greffe+ qui réunit les principales associations de sensibilisation du grand public au don d’organes interpelle les communes pour apposer des panneaux aux entrées de ville. Souhaitant partager ces valeurs de solidarité et de fraternité, le Fontanil-Cornillon a décidé de faire de la commune un « village ambassadeur du don d’organes ».

Un enjeu de santé publique et de société​

Aujourd’hui, près de 27000 personnes sont actuellement en attente d’une greffe d’un cœur, d’un poumon, d’un foie ou d’un pancréas… Au titre de la loi, sauf si nous nous y opposons de notre vivant, nous sommes tous donneur. Pourtant en France, il y a encore 34 % de taux d’opposition au don d’organes… Face à un deuil brutal lors d’un décès en mort encéphalique (mort cérébrale), la famille du défunt ne sait pas forcément si ce dernier s’était opposé au prélèvement de ses organes. C’est pourquoi il y a chaque année moins de 6000 greffes réalisées. L’attente d’un nouvel organe peut-être fatale, et plus de 1000 personnes décèdent tous les ans par manque de greffons alors que ces derniers « existent ». C’est pour cette raison que baisser le taux d’opposition au don d’organe après une mort cérébrale est un impératif, et qu’il est important d’en discuter avec ses proches de son vivant, même si poser la question nous confronte à l’idée que nous sommes tous mortels.

Un panneau pour ouvrir la discussion

Le Fontanil-Cornillon s’engage dans cette démarche de sensibilisation en installant aux entrées de la commune le panneau « Village ambassadeur du don d’organes ». L’objectif est de donner l’occasion aux passants et automobilistes d’aborder le sujet, de savoir si nos proches sont opposés ou non à cet acte de générosité. Plus la démarche se développera au sein des communes, plus les panneaux « Ville ou village ambassadeur du don d’organes » seront visibles par un grand nombre de personnes.

La pose du panneau : un moment symbolique plein de promesses

Le Maire Stéphane Dupont-Ferrier, l’équipe municipale, la Sénatrice de l’Isère Frédérique Puissat, la Conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes Nathalie Béranger, le Professeur de pneumologie Christophe Pison, les représentants d’association Pierre Lemarchal pour l’association « Grégory Lemarchal » et Max Gavi, pour l’association Fontaniloise « Vis ta Mucoviscidose », des personnes greffées et des Fontanilois étaient présents jeudi 8 juin pour le dévoilement du panneau « Village ambassadeur du don d’organes ».

Quelques vidéos pour revenir sur la pose du panneau le 8 juin 2023

Deux reportage sur le don d’organes en Isère, filmés au Fontanil-Cornillon lors de la pose du panneau, ont été diffusés mercredi 21 et jeudi 22 juin 2023 dans le JT de téléGrenoble pour la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe.

Pourquoi un ruban vert ?

Lancé en 2019, le ruban vert – couleur de l’espérance – est le symbole du don d’organes et de tissu. C’est aussi un remerciement et un hommage rendus aux donneurs et à leurs proches.

Vidéo : Pourquoi devenir ville ambassadeur du don d’organes ?