Contre le Moustique Tigre - Faisons équipe avant qu’il pique !

En progression constante sur le territoire métropolitain depuis les années 2000, et notamment en Isère, le Moustique Tigre ne cesse de gagner du terrain. Particulièrement nuisant, car piquant principalement le jour, il est un vecteur potentiel de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika.

La commune du Fontanil-Cornillon s’engage pour agir sur tous les fronts contre ce nuisible à travers des actions ciblées mais aussi et surtout grâce au partage de bonnes pratiques.

La lutte contre le Moustique Tigre est une affaire collective ! L’action publique ne saurait suffire sans la mobilisation des particuliers, qui permettent sans le savoir l’installation du moustique sur le territoire. Que faire ? Avant tout éliminer autant que possible les points d’eau stagnante à proximité des habitations.

Retrouvez ci-dessous tous les conseils et actions mises en œuvre pour lutter contre le nuisible.

Bien repérer le Moustique Tigre

Originaire d’Asie du Sud-Est, le Moustique Tigre (Aedes albopictus) est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur tout le corps et sur les pattes. Il apprécie les environnements urbains et péri-urbains, proliférant dans les eaux stagnantes où il dépose ses larves. S’il peut transmettre des maladies telles que la dengue ou de chikungunya (s’il a auparavant piqué une personne infectée), il représente également une source de nuisance importante pour ses piqûres douloureuses. Particularité : il attaque surtout de jour, contrairement à son homologue plus commun.

Le cycle de reproduction du Moustique Tigre
Agir à la source de son développement

schéma_vie

Soyez secs avec lui !

C’est par nos actions que tout commence. Le Moustique Tigre se développe dans l’eau, même dans les plus petites quantités. Toute eau calme doit être surveillée, vidée ou renouvelée. C’est en adoptant tous ensemble et régulièrement quelques gestes simples pour lui bloquer l’accès à l’eau que nous réussirons à l’éloigner.

Ensemble contre le Moustique

La lutte contre le Moustique Tigre est une démarche collective qui demande mobilisation, pédagogie et persévérance.

C’est pourquoi la ville du Fontanil-Cornillon a intégré le périmètre de l’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID) de l’Isère afin de bénéficier de son expertise et d’être accompagnée pour limiter sa prolifération. Elle bénéficie également du soutien du Département et de l’association FREDON.

Aujourd’hui, le défi est collectif et s’appuie sur les bons réflexes individuels, consistant à supprimer les lieux de ponte potentiels et à lui bloquer l’accès à l’eau. Car c’est l’eau qui déclenche l’éclosion de ses œufs, pondus préalablement sur les parois ou rebords de tout récipient ou objet pouvant la recueillir.

80% des zones concernées par le développement du Moustique Tigre sont des terrains privés.

Adopter les bons gestes pour lutter efficacement contre cette nuisance nous concerne tous !

La commune en action

La Ville du Fontanil-Cornillon s’est engagée dans la lutte contre le Moustique Tigre à travers la création d’une commission dédiée à la biodiversité, dont les thématiques ont conduit à la mise en œuvre d’un plan d’actions ciblées. 

Différents dispositifs ont été déployés, accompagnés de campagnes d’information et de sensibilisation. 

La chauve-souris, une alliée contre le moustique

Petit mammifère volant à la réputation injustement négative, la chauve-souris est un atout important pour la biodiversité et une chasseuse d’insectes au grand talent.

Elle est en effet équipée d’un sonar qui lui permet de se déplacer et de capturer des proies en plein vol avec une extrême précision. Elle peut manger l’équivalent de son poids en une seule nuit, soit environ 600 insectes !

Le mammifère intervient en tant qu’insecticide naturel, notamment contre le processionnaire à son stade de papillon, contre la pyrale du buis et contre le moustique.

Six nichoirs spécialement conçus pour l’accueillir ont été installés sur la commune, sur les secteurs du cimetière, de l’école et de Chancelière.

Vous souhaitez en fabriquer un pour l’installer chez vous ?
Rendez-vous sur www.ville-fontanil.fr,
rubrique « cadre de vie »

Des poteaux à boucher

L’association Pic Vert a donné l’alerte :
certains poteaux de signalisation routière sont de véritables pièges mortels pour les oiseaux et deviennent également des nids à Moustiques Tigres.

Sur le modèle de la démarche entreprise par la commune de La Buisse, la ville du Fontanil-Cornillon entreprend un travail de recensement des poteaux creux de signalisation, de section ronde ou rectangulaire, qui ne sont pas obturés sur le sommet et recueillent de l’eau stagnante. Ces derniers se remplissent d’eau de pluie, qui se réchauffe avec le soleil et qui constitue de formidables lieux de ponte pour les moustiques.

Au terme de l’évaluation de la quantité de poteaux concernés, un plan sera mis en œuvre pour installer des bouchons.

Des actions de sensibilisation auprès des habitants

En juillet dernier, la commune invitait les locataires de parcelles des jardins familiaux ainsi que les habitants de la rue du Mas à une réunion d’information autour du Moustique Tigre. En présence de l’association France Nature Environnement Isère, les participants ont échangé autour des bons gestes à adopter pour éviter la prolifération de l’insecte.

En octobre, une nouvelle campagne de sensibilisation aux bons gestes était organisée au cimetière, afin de limiter les zones d’eaux stagnantes : coupelles, arrosoirs, récipients divers. Du gravier blanc est depuis mis à disposition des usagers pour remplir les coupelles des bacs à fleurs.

Une formation constante

Afin d’accompagner les actions déployées, la Ville mise sur la formation. Les agents des services techniques de la Ville ont bénéficié de l’aide de l’Entente Interdépartementale de Démoustication de Rhône-Alpes pour comprendre le cycle de vie du moustique, son environnement, ses habitudes et ses zones d’implantation. Mais aussi pour connaître les bons gestes à adopter dans leur pratique professionnelle.

La Ville a également formé de premiers Citoyens Relais, des habitants volontaires pour relayer les conseils validés par les organismes experts, sous la coordination des élus référents. Cet engagement, formalisé par la signature d’une charte, constitue un levier de déploiement des actions collectives à mettre en œuvre, notamment sur les terrains privés principalement concernés.

Vous souhaitez contribuer à la lutte contre le moustique en relayant les bons gestes auprès de vos voisins ?

Devenez Citoyen Relais !

Vous serez formés et accompagnés, sur le plan théorique et pratique, afin de relayer les bons gestes auprès des habitants.
Pour toute demande de renseignement ou candidature, merci d’adresser un message avec vos coordonnées à :
contact@ville-fontanil.fr

ZZZAPP – Un outil digital pour accompagner la lutte contre le moustique

La commune du Fontanil-Cornillon parie sur l’intelligence collective et soutient le lancement de « Zzzapp », une application mobile expérimentale permettant d’identifier les zones où sévit le moustique, et de s’appuyer sur le partage d’informations pour accompagner et orienter les actions à mener de façon coordonnée et efficace.

L’application Zzzapp veut accélérer et démultiplier la diffusion des bonnes pratiques pour lutter efficacement contre les moustiques.
C’est à travers l’intelligence collective et le partage d’informations que nous pourrons agir collectivement dans la lutte contre le Moustique Tigre !

L’application sera amenée à évoluer dans le temps, grâce au retour d’expérience des usagers et des collectivités.

Pour télécharger l’application gratuite « Zzzapp » et créer votre compte personnalisé, rendez-vous sur les plateformes Apple et Android.

Comment ça marche ?

  1. Vous exprimez un niveau de nuisance sur un lieu identifié.
    3 niveaux de nuisance : faible, moyen, important. Votre signalement est référencé en temps réel sur une carte partagée et disponible sur l’application.

  2. Vous recevez des conseils pratiques et personnalisés pour mettre en place des actions préventives ou curatives.
    Des actions à effectuer sont proposées quotidiennement pour prévenir ou agir.

  3. Vos alertes font l’objet de rapports transmis à la commune.
    Ces informations permettent d’identifier les zones les plus concernées et d’orienter les actions de la collectivité sur les espaces publics. Concernant les zones privées, des Citoyens Relais formés sur la lutte contre le moustique pourront intervenir chez vous, afin de vous accompagner.

Pour tout savoir sur le Moustique Tigre 

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site de l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EIRAD)
Cliquez ici !