- La mairie
- Mes démarches
- Urbanisme/Cadre de vie
- Enfance/Jeunesse
- Sénior/Solidarité
- Culture/Sport
- Commerce/Santé
- Découvrir la ville
Le parcours sur la Transmission du Savoir
Entrez dans l’histoire de la transmission des savoirs, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours et à travers les grandes personnalités qui les ont portés. Ces parcours de livres-chevalets vous inviteront à découvrir, ou redécouvrir, notre histoire universelle, et à porter un regard curieux sur les enjeux qui l’accompagnent.
L'Histoire de la transmission du savoir
Parcours depuis l’école jusqu’au parc municipal, en suivant la rue du Rafour.
Il était une fois
La tradition orale, c’est l’art de transmettre par la parole. Toutes les cultures se sont développées à partir des mots et de la langue. La parole est notre patrimoine et fonde nos relations. Il existe plusieurs canaux de diffusion de la parole : raconter des histoires, l’art de conter, les légendes…
Un mystère aux origines de l’art ?
Une plongée dans l’Histoire des premières formes d’art et de communication. Depuis toujours, les Hommes et Femmes du monde entier cherchent et inventent des moyens d’échanger, avant la naissance de l’écriture. Dans les grottes et partout dans leur environnement, on retrouve des dessins, des gravures… Ces illustrations sont des façons de transmettre, de laisser une trace.
La naissance de l’écriture
D’où viennent les mots ? Pourquoi écrire ? L’écriture prend de nombreuses formes, qui évoluent au fil du temps, depuis de nombreuses années. Il existe plusieurs alphabets, plusieurs systèmes d’écriture dans le monde. Chaque culture a, à un moment donné, inventé son écriture, fondement de toute société.
Les métiers du livre
La naissance du livre façonne les sociétés autour de supports privilégiés. Elle entraîne l’apparition de nouveaux métiers : enlumineur, relieur, copiste,… Les premiers livres sont appelés volumen (ce sont des rouleaux sur des parchemins constitués de peaux d’animaux). Les supports changent, se transforment et évoluent jusqu’à la création du livre tel que nous le connaissons au IVe siècle : le codex, c’est-à-dire des feuillets pliés en cahiers et assemblés par une couverture centrale. Il n’a pas changé depuis !
La littérature, le miroir des Hommes
La littérature est une rencontre entre un auteur (qui écrit) et son lecteur (qui lit). Elle témoigne des époques et des sociétés, et nous apprend beaucoup sur notre histoire, sur les grands moments de notre vie sociale, politique, économique, culturelle…. Elle est un miroir, qui reflète des points de vue, des histoires, des tranches de vie, des représentations… Ce livre-chevalets propose un retour sur les grands courants de la littérature et sur quelques oeuvres marquantes.
Les Lumières et l’Encyclopédie
Le siècle des Lumières marque le début de la vulgarisation de savoir et des techniques, recensés pour la première fois au sein d’un même ouvrage : l’Encyclopédie. Les enjeux qui l’accompagnent sont remarquables. Développement du livre, et donc de l’accès au savoir, médecine, techniques… Le XVIIIe siècle est riche en découvertes, qui nous impacte encore aujourd’hui !
La peinture, des courants et des Hommes
À la rencontre des enjeux et des grands noms de la peinture. La peinture apparait bien avant l’écriture. Elle sert en premier lieu à représenter la réalité observée, parfois l’imaginaire ou encore la lumière… Mais elle est aussi un moyen d’expression.
Le dessin, un art à part entière
À la rencontre des enjeux et des grands noms du dessin. À l’origine, le « dessein » désigne l’intention de faire, et s’applique aux esquisses préparatoires pour réaliser une oeuvre d’art. Il faut en effet concevoir un « brouillon » avant de se lancer dans la réalisation d’un tableau. Peu à peu, le dessin se distingue de cette notion d’intention et devient une oeuvre à part entière.
La photographie, une vision du monde
À la rencontre des enjeux et des grands noms de la photographie. Nous prenons tous des photos (de vacances, de nos proches, de ce qui nous entoure), pour garder de beaux souvenirs, une trace de ce que nous avons vécu ou de ce que nous étions. Mais la photographie est aussi un art qui transmet des messages forts qui interpellent.
Le cinéma, la force de la pellicule
À la rencontre des enjeux et des grands noms du cinéma. Le cinéma, plus moderne, est la dernière forme d’art (il en existe d’autres !) mise en avant. Créé en 1895 par les Frères Lumière, le cinéma est d’abord muet et en noir et blanc.
Aujourd’hui, il est parlant, en couleurs et parfois riche d’effets spéciaux souvent spectaculaires ! Il s’appuie donc sur des compétences techniques, mais est aussi et surtout un reflet de nos vies, de nos histoires. Un film entraîne son spectateur dans un autre monde le temps de la projection.
La révolution des supports de diffusion
Les formes de transmission des connaissances ne cessent d’évoluer, pour s’adapter à la multiplication des contenus. Les distances entre les Hommes se réduisent, de nouveaux outils apparaissent. Le téléphone, la radio, la télévision, Internet modifient notre façon de communiquer, d’échanger. Les informations circulent plus vite, l’instantanéité devient un enjeu. Ce livre-chevalet vous propose de découvrir ces outils qui ont révolutionné notre quotidien.
Les enjeux de la révolution numérique
Plus rapides, plus présentes, les informations se dématérialisent et se diffusent à l’ère du numérique et de l’instantané. Ce livre-chevalet s’interroge sur les enjeux de ces nouvelles formes de transmission des savoirs : virtualité, mémoire, stockage, vitesse… Le savoir se transmet plus vite, mais avec quels garde-fous ?
Information et savoir, en quête de vérité
Une réflexion autour du lien entre information et savoir, deux concepts étroitement liés qui soulèvent des questions. Il interroge sur la distinction entre le vrai et le faux, sur les façons dont se créent et se transmettent les savoirs.
Le progrès
Une réflexion autour de ce concept difficile et ambigu, dont le sens s’appréhende à l’aune des grands enjeux de notre civilisation.
Qui était Marie Curie ? Cette scientifique connue dans le monde entier pour ses découvertes sur la radioactivité était aussi une femme engagée et profondément impliquée dans la recherche contre le cancer. Celle qui fut la première femme – et la seule à ce jour – récompensée par deux prix Nobel a indéniablement marqué son époque et l’histoire scientifique.
Les personnalités et leurs grandes découvertes
Parcours depuis la Croix de la Rochette jusqu’à l’église, en suivant le cheminement depuis la Grande Rue.
Qui était Marie Curie ? Cette scientifique connue dans le monde entier pour ses découvertes sur la radioactivité était aussi une femme engagée et profondément impliquée dans la recherche contre le cancer. Celle qui fut la première femme – et la seule à ce jour – récompensée par deux prix Nobel a indéniablement marqué son époque et l’histoire scientifique.
Le voyage de Christophe Colomb en 1492 marque la découverte européenne d’un nouveau contient : l’Amérique. Si l’histoire de son exploration et de sa reconnaissance est complexe et soumise à controverses, l’évènement reste toutefois associé à une époque de grandes découvertes et d’explorations inédites, contribuant à faire émerger une nouvelle vision du monde.
De tous les artistes qui ont marqué la Renaissance, Léonard de Vinci se distingue par son génie universel. À la fois architecte, peintre, sculpteur, ingénieur, mathématicien, anatomiste, géologue, inventeur, il s’intéresse à tout, écrit sur tout, expérimente tout au service de l’art et des sciences qui le nourissent. Léonard de Vinci est souvent désigné comme le digne représentant de l’idéal de la Renaissance : l’Homme Universel.
Il est aujourd’hui évident que la Terre est ronde et qu’elle tourne autour du soleil. Pourtant, durant des siècles, les Hommes considèrent que la Terre – tout comme l’Homme – est au centre de l’univers, et que le soleil tourne autour d’elle. Les idées surprenantes de Copernic vont révolutionner notre système de pensée et bouleverser les sciences de l’astronomie.
Physicien, mathématicien et astronome anglais, Isaac Newton est une figure majeure de l’histoire des sciences. Fondateur de la mécanique classique, il est connu pour sa théorie sur la gravitation universelle. Le mystère de la pomme vous est conté…
Si l’idée de se servir de la vapeur remonte à Héron d’Alexandrie au 1er siècle, il faudra attendre la fin du XVIIe siècle pour en voir les premières utilisations pratiques. Une succession d’innovations techniques conduisent au développement de la machine à vapeur, véritable moteur de la révolution industrielle.
Artiste peintre à l’origine, Samuel Morse contribue aux grandes avancées des modes de communication avec son télégraphe électrique et le célèbre code qui porte son nom.
Lire sans les yeux… Une expérience inimaginable pour ceux accoutumés à voir. D’une expérience personnelle, Louis Braille parvient à mettre en place un système de lecture performant et fonctionnel à destination de toutes les personnes malvoyantes ou atteintes de cécité. Les doigts deviennent des outils d’appréhension du monde, pour accéder à la lecture, à l’écriture et à un nouveau mode de communication. Dans cette première partie de XIXe siècle, Louis Braille offre à ses contemporains mais aussi à toutes les générations futures une clé de lecture inédite, et surtout indispensable.
Pendant des millénaires, la médecine est associée à des pratiques magiques et religieuses. Si l’intérêt porté à la santé est universel, l’existence d’un domaine propre aux pratiques médicales n’est pas la règle générale. De la magie à la médecine, et du sorcier au médecin, les perceptions et usages évoluent à travers les siècles et les époques.
Le XIXe siècle est témoin de grandes découvertes, notamment dans les domaines de la chimie et de la médecine expérimentale : la science entre dans la médecine. Parmi les acteurs de cette nouvelle ère, le chimiste et biologiste français Louis Pasteur (1822-1895). Ses découvertes révolutionnent la pratique médicale, ouvrant la voie à de grandes avancées.
Lampes à huile, à charbon, bougies, lampes au gaz au pétrole, ces éclairages accompagnent le quotidien des Hommes depuis la découverte du feu. Limités en portée et en temps, parfois dangereux, ils constituent les seules lumières du début du XIXe siècle. L’invention et la diffusion de l’ampoule électrique révolutionnent notre environnement et nos foyers.
Rares sont ceux qui le savent. Hedy Lamarr, grande star hollywoodienne des années 40, n’était pas seulement une actrice à la beauté fatale, souvent désignée comme « femme la plus belle du monde ». Elle était aussi une scientifique et une inventrice de talent, à qui nous devons notamment le système wifi, le GPS et toutes les technologies sans fil.
Tout le monde connaît Albert Einstein. Mais connaissons-nous vraiment son histoire ? Dyslexique, inadapté aux règles de l’école… Malgré des débuts difficiles, ses théories sur les relativités restreinte et générale ont bouleversé le monde de la physique. Défenseur de la paix, il regrettera avec amertume sa part de responsabilité dans l’élaboration de la bombe atomique. Albert Einstein reste aujourd’hui une figure mythique de la science.