- La mairie
- Mes démarches
- Urbanisme/Cadre de vie
- Enfance/Jeunesse
- Sénior/Solidarité
- Culture/Sport
- Commerce/Santé
- Découvrir la ville
Elections
Afin de lutter contre l’abstention et de réduire le nombre de non-inscrits, les modalités d’inscription sur les listes électorales ont évolué.
Des mesures sont mises en place pour rapprocher les citoyens du processus électoral et créer un nouveau système de gestion de liste : le répertoire électoral unique (REU), effectif depuis le 1er janvier 2019.
Pour voter dans le cadre des différentes élections (municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielles, européennes), il faut être inscrit sur une liste électorale. Pour ce faire, hormis les jeunes de 18 ans qui bénéficient d’une inscription automatique, toute inscription sur les listes électorales doit faire l’objet d’une demande expresse de la part de l’usager.
- être français (les ressortissants d’un Etat de l’Union Européenne peuvent demander leur inscription sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
- avoir 18 ans révolus la veille du premier tour de scrutin ;
- jouir de ses droits civils et politiques.
Les citoyens qui remplissent les conditions requises peuvent s’inscrire à tout moment de l’année.
Depuis 2 janvier 2020 , le calendrier d’inscription sur les listes électorales est assoupli. Les demandes d’inscription pourront être déposées, au plus tard, le sixième vendredi précédant le scrutin, soit 37 jours.
A noter qu’en cas de changement de domicile, une inscription sur la liste électorale de la nouvelle commune est nécessaire afin de pouvoir voter. Si le déménagement a lieu dans la même commune, il conviendra de se rapprocher de la mairie.
Trois possibilités :
- En ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr.
- En mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription.
- Par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile de moins de 3 mois, d’un un justificatif d’identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.
Ces documents peuvent également être transmis par mail à l’adresse : nmateos@ville-fontanil.fr
- Inscription à la mairie de son domicile : justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- Inscription des personnes domiciliées chez leurs parents : attestation du parent sur papier libre et justificatif de domicile du parent ;
- Inscription dans la commune de résidence : justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois ;
- Inscription en qualité de contribuable : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.
- Passeport ou carte nationale d’identité valide ou expiré depuis moins d’un an ;
- Ou à défaut, pièce d’identité d’origine accompagnée d’un décret de naturalisation ou d’un certificat de nationalité pour ceux qui viennent d’acquérir la nationalité et qui ne disposent pas encore de pièces d’identité française.
L’inscription sur les listes électorales est automatique pour :
- Chaque Français(e) qui devient majeur à condition qu’il ait fait les démarches de recensement citoyen à partir de 16 ans.
- Chaque Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Votez par procuration !
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour de l’élection, vous pouvez dès maintenant confier à un autre électeur le soin de voter pour vous.
La démarche s’effectue au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consultantes de son lieu de résidence ou de travail.
Il est également possible de le faire en ligne sur maprocuration.gouv.fr, pour plus de rapidité. Vous recevrez alors un numéro de dossier qu’il conviendra de faire valider en gendarmerie.
À savoir – Depuis le 1er janvier 2022, le mandataire (l’électeur qui vote à la place du mandant) peut être inscrit dans une autre commune que le mandant (la personne qui ne pourra pas aller voter).
Informations sur www.service-public.fr
Plus de renseignements auprès de la mairie :
04 76 56 56 56 – nmateos@ville-fontanil.fr
Les élections législative se tiendront les 30 juin et au 7 juillet 2024.
Les électeurs fontanilois seront invités à se rendre dans leur bureau de vote pour élire leur nouveau parlement.
LES BUREAUX DE VOTE DU FONTANIL-CORNILLON
Bureau N°1 : Espace Jean-Yves Poirier
2 Allée Jean Orcel – 38120 Le Fontanil-CornillonBureau N°2 : Groupe scolaire du Rocher
7 rue des Écoles – 38120 Le Fontanil-Cornillon
Pour connaître votre situation électorale
Pour connaître leur situation électorale (commune d’inscription, libellé et adresse du bureau de vote), les électeurs peuvent consulter leur carte électorale, ou interroger une téléprocédure en ligne sur le site www.inscription-elections.fr
À RETENIR :
– Une carte d’identité doit être obligatoirement présentée pour pouvoir voter.
– Merci de venir avec votre propre stylo.