Du vendredi 8 mars au dimanche 17 mars
Vernissage vendredi 8 mars 2024 à 18 h 30
Entrée gratuite.
Ce n’est pas une mais bien deux expositions que nous présente Patrick Richon à l’Atrium !
« Abstraction sur l’arbre »
La photographie abstraite, souvent qualifiée d’incompréhensible voire d’élitiste, est en réalité bien plus intéressante que cette perception réductrice. Offrant de multiples possibilités, la photographie abstraite pourrait être définie comme une image où le sujet n’est pas une évidence comme il peut l’être dans la photographie figurative.
L’approche du photographe dans cette série a été de choisir des motifs bien réels (sur l’arbre) mais rappelant des formes abstraites. Il photographie en cadrant soigneusement pour que l’œil s’interroge et s’inquiète de ce qu’il perçoit. La photo est bien une représentation fidèle de la réalité, mais c’est cette réalité elle-même qui renvoie des formes abstraites.
« Petra »
Patrick Richon nous emmène en voyage à Petra. Célèbre pour son architecture imposante et son habile système d’alimentation en eau, elle est nommée « Cité rose ». Le photographe nous livre une série de détails de tombeaux taillés dans le grès, pour en révéler l’infinité de couleurs, de mouvements dans des compositions picturales.
Permanences :
Mercredi, vendredi et samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h
Dimanche de 9 h à 13 h et de 15 h à 18 h
Entrée gratuite.