L'aide sociale légale
Les prestations d’aide sociale légales sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d’autres moyens.
Le service instruit les dossiers de demande de prestation et les transmet aux autorités compétentes.
Cette prestation prise en charge par le Conseil Départemental s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie et dont le niveau de dépendance est évalué selon la grille GIR de 1 à 4. Elle est attribuée sans condition de ressources, toutefois une participation financière peut rester à la charge du demandeur (ticket modérateur). L’APA contribue à la prise en charge de la personne en perte d’autonomie, dans le cadre de son maintien à domicile, d’un accueil permanent ou temporaire en structure d’hébergement ou d’un hébergement en famille d’accueil agréée. Le dossier est à retirer en mairie ou en ligne sur www.isère.fr.
Les personnes de plus de 60 ans qui ne bénéficient pas de l’APA, mais qui ont besoin d’être aidées peuvent prétendre à une aide financière de leur caisse de retraite.
Cette prestation attribuée par le Conseil Départemental de l’Isère est une aide financière destinée à financer l’ensemble des besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées vivant à leur domicile ou hébergées par un proche. Le dossier est à retirer en mairie ou en ligne sur www.isere.fr.
L’allocation est versée par le Conseil Départemental de l’Isère aux personnes handicapées de moins de 60 ans. Dossier à retirer en mairie.
Pour les demandes de cartes d’invalidité avec délivrance du macaron GIC (Grand Invalide Civil), les demandes de carte « station debout pénible » et les demandes d’allocations diverses, un dossier est à retirer en mairie ou en ligne sur www.isere.fr.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées est chargée d’accompagner la personne en situation de handicap dans ses démarches.
Démarches en lignes : www.mdphenligne.cnsa.fr

Informations pratiques :
Accueil en mairie, aux heures d’ouverture
ccas@ville-fontanil.fr – 04 76 56 56 56