Nos amies les chauves-souris

Petit mammifère volant à la réputation injustement négative, la chauve-souris est un atout important pour la biodiversité. La Ville du Fontanil-Cornillon a trouvé en elle un allié utile dans la lutte contre le moustique tigre et valorise désormais l’installation de refuges pouvant l’abriter toute l’année.

Un allié à protéger

La chauve-souris est une espèce menacée, dont l’habitat naturel tend à disparaître en raison de l’activité humaine. Identifiée par la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature comme espèce protégée, elle fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions.

La commune souhaite favoriser sa sédentarisation, dans un objectif de préservation de l’espèce mais aussi pour bénéficier de ses « talents » de chasseur d’insectes.

La chauve-souris est en effet équipée d’un sonar qui lui permet de se déplacer et de capturer des proies en plein vol avec une extrême précision. Elle peut manger l’équivalent de son poids en une seule nuit, soit environ 600 insectes !

Le mammifère intervient en tant qu’insecticide naturel, notamment :

  • contre le processionnaire à son stade de papillon
  • contre le moustique
  • contre la pyrale du buis

Des nichoirs spécifiques à l’accueil des chauves-souris

Six refuges ont été installés sur la commune, sur le secteur de l’école, de Chancelière et au cimetière. Les nichoirs sont tapissés en intérieur de stries à intervalles réguliers permettant l’accroche des chauves-souris. Une fine ouverture permet de sélectionner les visiteurs du refuge et de limiter les courants d’air. Le gîte est constitué de contreplaqué qui constitue un isolant thermique et phonique. Le revêtement extérieur est étudié pour emmagasiner de la chaleur, favorable à l’implantation de chauves-souris.

De manière générale, les chauves-souris détecteront le gîte
2 à 3 ans après son installation. Toutefois, si l’emplacement leur convient, elles peuvent venir s’y installer rapidement, toute l’année.

Les échanges sont en cours avec le groupe scolaire pour un travail pédagogique autour du petit mammifère.

Au cimetière du Fontanil-Cornillon.
Sur le secteur de Chancelière.
Sous les toits de l’école maternelle.

Fabriquez vous-même votre refuge à chauve-souris

Vous souhaitez confectionner un abri pour les chauves-souris ? télécharger les plans proposés par la LPO.