Le Dossier

Un budget 2018 orienté vers l’enfance et la jeunesse

Le budget primitif 2018 a été adopté par le conseil municipal du mardi 19 décembre 2017. Stéphane DUPONT-FERRIER nous détaille celui-ci.

« Dans la continuité du budget 2017, l’adoption de ce document de prévision budgétaire s’est déroulé de manière concertée avec l’ensemble des élus et avec une demande que j’ai formulée il y a plusieurs mois : faire aussi bien, voire mieux avec moins !

Je ne suis pas utopiste, mais conscient des contraintes financières toujours plus fortes pour les communes, j’ai travaillé avec les élus et les services afin d’envisager de nouvelles économies de gestion pour conserver une capacité de financement de nos investissements. L’année 2018 est pour une part substantielle dédiée à la construction de la maison de la petite enfance et aux travaux de gros entretien du groupe scolaire ».

Stéphane Dupont-Ferrier, maire

Taxe foncière et Taxe d’habitation

Dépenses réelles de fonctionnement

Evolution de la Dotation Générale de Fonctionnement

Principaux investissements pour Le Fontanil-Cornillon
2 450 956 €

Prévention et sécurité
la vidéo protection rentre en service

Après l’installation des premières caméras fin 2017, le dispositif se poursuit avec l’aménagement en 2018 des secteurs desservant la zone industrielle : Babière et 4 Sétérées / Louisiane, ainsi que le bas de la rue du Palluel
(26 000 €).

Maison
de la petite enfance

Après une première enveloppe 2017 consacrée aux études et aux premiers versements pour l’acquisition du local brut, le budget 2018 est consacré pour plus de 1,8 million aux travaux d’aménagement et d’acquisition de mobilier.

Près de 57 000 €
consacrés à l’école

Reprise des menuiseries à l’école primaire et à la maternelle. De nouveaux ordinateurs vont être acquis pour l’école primaire. Travaux de peinture. Reprise complète des jeux de la prairie en maternelle.

Priorité à la remise en état du patrimoine communal

Réhabilitation
de la salle play Bach

Cette année, un budget est dédié à la salle Play Bach, avec le remplacement des menuiseries, la réhabilitation des sanitaires et la peinture
(27 000 €).

Réaménagement
du parc municipal

En concertation avec les associations organisatrices de manifestations dans le parc, un projet de réaménagement du bar a été envisagé. La sécurisation du compteur électrique est également proposée. Pour les travaux de réaménagement, il est envisagé que les associations s’associent en réalisant certains petits travaux (17 500 €).

1ère tranche de l’agenda programmé de mise en accessibilité

Dans le cadre de l’Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) soumis aux services de l’Etat, la commune engage, sur 4 ans, la mise aux normes des travaux d’accessibilité des bâtiments et espaces publics (88 000 €).