Le Dossier

Projet d’extension de l’école du Rocher

Ecole primaire du rocher
Extension de l’école du Rocher - Dossier de présentation

Le projet d’extension de l’école du Rocher avance. La Ville du Fontanil-Cornillon propose aux parents d’élèves et Fontanilois intéressés de suivre l’évolution du projet dans ce dossier.

► Le groupe scolaire renouvelé

Il s’agit d’un projet important sur ces prochaines années, pour la commune et son développement. Le groupe scolaire du Rocher fait actuellement l’objet d’une extension permettant d’accueillir prochainement de nouvelles classes et d’aménager les locaux existants, tout en anticipant la perspective d’une augmentation des effectifs dans les années à venir. 

Élaboré avec une équipe d’architectes en concertation avec les acteurs concernés, le projet est entré en phase d’exécution, après des années d’échanges et de travaux préparatoires. 

Depuis décembre 2016, et de premières réunions avec les directeurs d’écoles pour recenser les besoins et évoquer des scénarios d’extension, la commune échange avec les équipes enseignantes pour élaborer des plans et envisager les options les plus pertinentes. Une réunion de présentation était notamment organisée en juillet 2020 avec les enseignants et représentants des parents d’élèves. 

En mai 2021, après de premiers travaux préparatoires et l’installation de certaines classes dans des modulaires équipés, le gros œuvre du chantier a commencé avec la démolition d’une partie de l’école et la construction d’un nouveau bâtiment avec étage. Depuis, les phases de travaux se succèdent.

► Aménagement de la cour de récréation

À la rentrée de septembre 2022, les enfants découvraient une partie de la cour renouvelée avec un nouveau sol drainant permettant d’absorber la rétention d’eau et un cheminement piéton accessible aux personnes à mobilité réduite.

En parallèle de cette première phase de réfection, la cour a fait l’objet d’une consultation menée auprès de l’ensemble des écoliers. Ce sont tout d’abord les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants qui ont été sollicités pour établir un diagnostic de leurs usages au sein de la cour de récréation. Puis, en fin d’année scolaire, les enfants de toutes les classes d’élémentaire ont répondu à un questionnaire avec l’accompagnement de leurs enseignants pour envisager leur cour idéale.

Les données collectées ont permis d’identifier de premières pistes, qui seront affinées tout au long de l’année à travers de nouvelles étapes de concertation.
Deux prochaines phases d’aménagement se tiendront en 2023 et 2024

► Un préau et des panneaux photovoltaïques

Un nouveau préau a été installé au fond de la cour, pour préserver les enfants des aléas climatiques, aussi bien en temps de pluie que de fort ensoleillement. Les panneaux photovoltaïques installés sur la structure permettront de répondre à une partie des besoins de l’école en électricité.

► Une nouvelle classe de maternelle

La classe située à l’étage du bâtiment auparavant occupée par les élèves  de CM1/CM2 accueille désormais la classe de PS/GS de maternelle. Des travaux de grande ampleur ont été menés cet été pour assurer sa complète transformation. Dans un temps record de sept semaines, pendant les vacances scolaires, les équipes se sont coordonnées autour des différents corps de métier : plombier, carreleur, électricien, plaquiste, sol, menuisier…
Dans la continuité des travaux réalisés sur les dortoirs en 2021, cette salle de classe destinée aux plus petits propose un accès facilité à l’espace de repos. De nouveaux sanitaires ont été aménagés pour le confort des élèves.

Le chantier en étapes

  • Vacances de février 2021 : Préparation de l’installation des modulaires qui accueilleront les enfants pendant la durée du chantier (réseaux, fondations…).
  • Vacances d’avril 2021 : Pose des modulaires tout équipés, aménagés avec des sanitaires pour accueillir les élèves de 4 classes (niveau CE1 à CM2) dès la rentrée des vacances scolaires.
  • Mai 2021 : Travaux préparatoires du chantier.
  • Fin mai 2021 : Démolition d’une partie de l’école, entre l’école de musique et l’aile nord de l’école élémentaire. Le bâtiment est reconstruit et surélevé d’un étage.
  • Fin novembre 2021 : Démarrage du gros œuvre.
  • Janvier 2022 : Installation de la grue de chantier.
  • Fin mai 2022 : Bâtiment hors d’eau, hors d’air.
  • De mai 2022 au 1er trimestre 2023 : second œuvre.
  • Premier trimestre 2023 : rentrée scolaire dans une école renouvelée.

Le planning communiqué est sous réserve des conditions météorologiques et des délais d’approvisionnement des matériaux dans un contexte de crise sanitaire.

Ecole élémentaire

  • Création d’un étage accessible par escaliers et ascenseur
  • 4 nouvelles classes, avec nouveaux sanitaires
  • Réaménagement du hall d’accueil
  • Optimisation informatique
  • Aménagement de la salle des enseignants

Ecole maternelle

  • Espaces dortoirs supplémentaires pour un accueil optimisé des jeunes élèves
  • Réintégration de la cinquième classe créée en septembre 2019 au premier étage de l’école maternelle (actuellement dans un modulaire équipé).

Extérieurs

  • Construction d’un préau en élémentaire

Ecole Fonta Musique

  • Création de trois nouvelles salles de cours pour l’école de musique

Le projet

Esquisses depuis l’impasse Girodière et depuis la cour de l’école (projets)

Vue générale du bâtiment

L’école élémentaire sera en partie détruite et reconstruite sur deux niveaux.

Sur le plan, une première vue d’ensemble coupée, qui donne à voir les deux niveaux et leur disposition.

Puis deux vues de façades extérieures, depuis la rue des Ecoles et depuis la cour de l’école élémentaire.

Les vues présentées ne sont pas définitives et sont susceptibles d’évoluer avec le projet.

Rez-de-chaussée du nouveau projet

L’entrée dans l’établissement s’effectuera par un hall unique aménagé, accessible depuis la cour de l’école élémentaire. Ce dernier donnera sur trois nouvelles salles de cours tout équipées, une salle pour les enseignants, un bureau pour la direction et de nouveaux sanitaires

Le hall d’entrée sera équipé d’un escalier et d’un ascenseur pour accéder au niveau supérieur.

Un préau de 245 m2 sera construit dans la cour élémentaire, mais aussi à l’école maternelle qui fera également l’objet d’aménagements (nouvelle salle de classe, dortoirs)

Niveau supérieur du nouveau projet

À l’étage, trois classes supplémentaires seront créées, accompagnées de sanitaires.

L’école de musique, déjà intégrée au bâtiment scolaire sur un niveau supérieur, se verra doter de trois salles supplémentaires pour les cours instrumentaux.

La mobilité autour de l’école

Les images du chantier

UN PROJET QUI ÉVOLUE

Les plans présentés ne sont pas définitifs et sont susceptibles d’évoluer avec le projet.

Ce dossier sera réactualisé au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Pour toute question, n’hésitez pas à solliciter la mairie par mail : contact@ville-fontanil.fr