C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Yves POIRIER, maire honoraire du Fontanil-Cornillon, ce 20 octobre 2025.
Élu maire en 1983 et pendant 33 ans, il a marqué l’histoire de la commune par son engagement constant au service des habitants, avant de passer la main au maire actuel Stéphane DUPONT-FERRIER en 2016, pour raisons de santé. Quelques jours avant cette transition, le 29 mai 2016, le bâtiment qui porte son nom — l’Espace Jean-Yves Poirier — était inauguré. Un choix qui résonne aujourd’hui avec une émotion toute particulière.
Très impliqué dans la vie publique locale, Jean-Yves POIRIER a été Vice-Président du Conseil général de l’Isère (aujourd’hui Département) jusqu’en 1998, Vice-Président de la Métropole de Grenoble, et Président du SIVOM.
Chevalier de la Légion d’honneur, il laisse une empreinte forte et inspirante au Fontanil-Cornillon et sur l’ensemble du territoire isérois.
Son parcours est trop riche pour être résumé en quelques lignes, mais plusieurs réalisations emblématiques témoignent de son action et de sa vision :
– La création du Défi Mondial de l’Endurance (1988–2001)
– Une politique culturelle ambitieuse, d’art et de culture dans la rue et de transmission du savoir
– Le rayonnement du festival Happy Days
– la création d’équipements structurants pour la commune, répondant aux besoins du présent tout en anticipant ceux de demain
– Un cadre de vie reconnu et récompensé pour sa qualité et son originalité (label 3 Fleurs, livres-chevalets qui font l’identité du village, coeur de village…)
La commune adresse ses plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille, à ses proches et à toutes celles et ceux qui ont croisé son chemin.
Son nom et sa mémoire continueront d’habiter durablement le Fontanil-Cornillon.
Un recueil de souvenirs et de pensées est mis à disposition du public en mairie, aux heures d’ouverture de l’accueil.
Les informations concernant la cérémonie d’hommage, organisée en lien avec sa famille, seront prochainement communiquées.
