Le Dossier

Hommage à Jean-Yves Poirier

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Yves POIRIER, maire honoraire du Fontanil-Cornillon, ce 20 octobre 2025.

Élu maire en 1983 et pendant 33 ans, il a marqué l’histoire de la commune par son engagement constant au service des habitants, avant de passer la main au maire actuel Stéphane DUPONT-FERRIER en 2016, pour raisons de santé. Quelques jours avant cette transition, le 29 mai 2016, le bâtiment qui porte son nom — l’Espace Jean-Yves Poirier — était inauguré. Un choix qui résonne aujourd’hui avec une émotion toute particulière.

Très impliqué dans la vie publique locale, Jean-Yves POIRIER a été Vice-Président du Conseil général de l’Isère (aujourd’hui Département) jusqu’en 1998, Vice-Président de la Métropole de Grenoble, et Président du SIVOM.
Chevalier de la Légion d’honneur, il laisse une empreinte forte et inspirante au Fontanil-Cornillon et sur l’ensemble du territoire isérois.

Son parcours est trop riche pour être résumé en quelques lignes, mais plusieurs réalisations emblématiques témoignent de son action et de sa vision :
– La création du Défi Mondial de l’Endurance (1988–2001)
Une politique culturelle ambitieuse, d’art et de culture dans la rue et de transmission du savoir
– Le rayonnement du festival Happy Days
– la création d’équipements structurants pour la commune, répondant aux besoins du présent tout en anticipant ceux de demain
Un cadre de vie reconnu et récompensé pour sa qualité et son originalité (label 3 Fleurs, livres-chevalets qui font l’identité du village, coeur de village…)

La commune adresse ses plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille, à ses proches et à toutes celles et ceux qui ont croisé son chemin.
Son nom et sa mémoire continueront d’habiter durablement le Fontanil-Cornillon.

La famille de Jean-Yves Poirier se rendra au cimetière, dans l’intimité.
Un temps de recueillement ouvert à tous se tiendra
Samedi 15 novembre, de 14 h à 16 h,
à l’Espace Jean-Yves Poirier
Les Fontanilois, ainsi que les proches et amis de Jean-Yves, sont invités à se rassembler aux côtés de sa famille et de l’équipe municipale pour partager un moment de souvenir, d’émotion et de recueillement.
Le livre de pensées et de condoléances, actuellement disponible en mairie durant les heures d’ouverture de l’accueil, sera également accessible lors de cet hommage.
Chacun pourra y déposer un message, un souvenir ou un témoignage d’affection.
Nous espérons vous voir nombreux pour lui adresser un dernier au revoir, entourés de ceux qui l’ont connu et apprécié.