Budget

Le budget retrace l’ensemble des ressources et des dépenses qui seront engagées au cours de l’année par la municipalité en matière de services rendus à la population et d’aménagements urbains.

Au Fontanil-Cornillon, le budget est voté en décembre, lors du Conseil Municipal.

L’élaboration du budget

Le budget est l’acte par lequel les élus municipaux déterminent la politique fiscale et budgétaire de la Ville pour l’année.

Le budget primitif formalise et fixe l’orientation budgétaire – recettes et dépenses – que la Ville s’est donnée pour mener à bien ses projets.

 

La composition du budget

Le budget de la Ville se compose d’un budget général, complété par un budget annexe : celui du Centre Communal d’Action Sociale.

L’ensemble de ce budget sert à financer les dépenses de fonctionnement et les dépenses d’investissement de la Ville. Ces dépenses correspondent aux grands domaines d’intervention de la politique municipale : actions enfance et jeunesse, cadre de vie, pratiques sportives et vie associative, culture, services au public.

Les dépenses de fonctionnement correspondent aux dépenses courantes nécessaires de la Ville : fonctionnement des services publics, chauffage et éclairage publics, gestion du personnel, subventions allouées aux associations,….

 Les dépenses d’investissement concernent les opérations d’équipement et de travaux de la Ville, l’entretien et le renouvellement du patrimoine, la réalisation d’études et le remboursement du capital des emprunts.

Budget 2024

Le budget primitif 2024 a été adopté par le conseil municipal du mardi 12 décembre 2023.