L'Univers des tout-petits

La maison de la petite enfance du Fontanil-Cornillon – L’Univers des tout-petits – est un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30. 

Ce nouvel équipement de près de 900 m2, conçu pour offrir des solutions d’accueil de grande qualité, se déploie dans un espace moderne et fonctionnel adapté aux tout-petits. Avec une capacité d’accueil doublée (de 20 à 40 places en temps complet), le service répond par anticipation à l’augmentation de la population, et aux demandes croissantes des familles en recherche de solutions de garde.

Sous la direction de Marion Compan, une équipe de 17 professionnelles de la petite enfance œuvre pour le développement et l’accompagnement des enfants de 3 mois à 3 ans, dans un cadre d’éveil et de jeux adapté à chaque âge.

La structure propose deux modes d’accueil, pour les enfants :

  • régulier
  • occasionnel

Les temps d’accueil proposés vont d’une ½ journée/semaine ( 2h minimum) à un temps plein (55 h semaine), toutes les possibilités intermédiaires pouvant être envisagées.

Des places peuvent répondre à des situations d’urgence (maladie, défaillance du mode de garde..) ou provisoires (stage, formation) mais dans des durées limitées dans le temps.

L’Univers des tout-petits accueille des enfants porteurs de handicap, à condition que le handicap soit compatible avec la vie collective, et après avis favorable du médecin de crèche.

Documents à consulter

Inscriptions

Pour formuler une demande d’inscription, merci de remplir le formulaire à télécharger ci-dessous et de le retourner à l’adresse petite.enfance@ville-fontanil.fr ou directement sur site.

Organisation des groupes

Les enfants sont répartis en trois groupes (bébé, moyen, grand) en fonction de la « pyramide des âges ». Les enfants en accueil occasionnel intègrent le groupe qui correspond à leur âge. Les locaux sont utilisés de façon à ce que chaque groupe évolue dans un endroit spécifique et adapté tout au long de la journéece qui n’empêche pas une communication entre les groupes (certains enfants ont besoin « d’aller- retour ») et un travail ponctuel  de chaque membre du personnel dans un autre groupe que celui où il est «  référent ».

Les repas des bambins
Du 4 au 8 novembre 2019

Les enfants bénéficient d’un repas équilibré, préparé à partir de produits locaux et en partie biologiques.

Informations pratiques :

4 Allée Charles Baudelaire – 38120 LE FONTANIL-CORNILLON – Tél. : 04 76 75 25 93

petite.enfance@ville-fontanil.fr