Laurent Courtois invite Jean-Pierre Vidal

retour aux événements de l'Atrium

Jeudi 15 novembre 2018 – 20 h 30

Nombreux sont les clarinettistes qui ont joué avec Django Reinhardt.

Parmi ceux-ci, Hubert Rostaing et Alix Combelle qui enregistrèrent le morceau le plus connu du Quintette du Hot Club de France : Nuages. Citons également Maurice Meunier (à la belle sonorité boisée) et André Ekyan (surtout saxophoniste) sans oublier Gérard Lévecque, qui aida le génie manouche à coucher sur le papier ses compositions et arrangements pour grands orchestres !

Est-ce parce que ces instruments, la guitare et la clarinette, sont tous deux en bois, que leurs sons se marient si bien ensemble ? L’on sait que lorsque Django entendit son saxophoniste Hubert Rostaing prendre sa clarinette – « pour varier de sonorité » – il lui demanda de ne plus lâcher cet instrument ! Django avait senti là que c’était le son qu’il fallait à son nouvel orchestre…Et désormais la clarinette est indissociablement liée à sa musique des années 40, autant que le violon de Stéphane Grappelli le fut pour les années 30 !

Pour évoquer cette époque Laurent Courtois invite Jean-Pierre Vidal, bien connu des amateurs de Jazz de la région. Jérôme Chartier à la guitare et Olivier Lesaint à la contrebasse accompagneront ces deux passionnés de l’époque Swing.

Tarif : 10 €

Renseignements : 04 76 23 57 09

Billetterie en ligne sur www.alpesconcerts.com

Pour en savoir plus : alasantededjango.com