L'aide sociale légale

Elle est obligatoire et commune à tous les CCAS. Le CCAS instruit les dossiers et les transmet aux autorités compétentes concernant : 

. L’aide sociale aux personnes âgées

. L’aide sociale aux personnes handicapées

. L’obligation alimentaire

. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) - Cette prestation prise en charge par le Conseil Départemental s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie et dont le niveau de dépendance est évalué selon la grille GIR de 1 à 4. Elle est attribuée sans condition de ressources, toutefois une participation financière peut rester à la charge du demandeur (ticket modérateur). L’APA contribue à la prise en charge de la personne en perte d’autonomie, dans le cadre de son maintien à domicile, d’un accueil permanent ou temporaire en structure d’hébergement ou d’un hébergement en famille d’accueil agréée. Le dossier est à retirer en mairie.

Les personnes de plus de 60 ans qui ne bénéficient pas de l’APA, mais qui ont besoin d’être aidées peuvent prétendre à une aide financière de leur caisse de retraite.

. La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) - Elle est gérée par le Conseil Départemental de l’Isère. La PCH est une aide financière destinée à financer l’ensemble des besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées vivant à leur domicile ou hébergées par un proche. Dossier à retirer en mairie

. L’Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP) -  Elle est versée par le Conseil Départemental de l’Isère aux personnes handicapées de moins de 60 ans. Dossier à retirer en mairie.

Pour les demandes de cartes d’invalidité avec délivrance du macaron GIC (Grand Invalide Civil), les demandes de carte station debout pénible et les demandes d’allocations diverses, un dossier est à retirer en mairie.

. La Couverture Maladie Universelle (CMU) - C’est le droit à la Sécurité Sociale pour tous.

- CMU - protection de base pour les personnes qui n’ont pas d’assurance maladie.

- CMU - protection complémentaire pour les personnes dont les revenus financiers sont limités.

Renseignements à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) 2, rue des Alliés 38045 Grenoble Cedex 9 
Tél. 0 820 904 200