Lutte contre le Moustique Tigre

Egalement appelé Aedes Albopictus, le Moustique Tigre progresse depuis plusieurs années sur le territoire métropolitain, et notamment en Isère. Reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur tout le corps et sur les pattes, il apprécie les environnements urbains et péri-urbains, proliférant dans les eaux stagnantes où il dépose ses larves. S’il peut transmettre des maladies telles que la dengue ou de chikungunya (s’il a auparavant piqué une personne infectée), il représente également une source de nuisance importante pour ses piqûres douloureuses. Particularité : il attaque surtout de jour, contrairement à son homologue plus commun.

La commune du Fontanil-Cornillon entreprend des démarches pour rejoindre le périmètre de démoustication en 2020, et bénéficier de l’accompagnement de l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes de Démoustication (EIRAD). 

Mais l’action publique ne saurait suffire sans la mobilisation des particuliers, qui permettent sans le savoir l’installation du moustique sur le territoire. Que faire ? Avant tout éliminer autant que possible les points d’eau stagnante à proximité des habitations.

Adoptez les bons gestes pour lutter contre le Moustique Tigre

Devenez relais de quartier contre le Moustique Tigre

Vous souhaitez participer à la lutte contre le Moustique Tigre ? La commune du Fontanil-Cornillon recherche des volontaires pour devenir relais de quartier et sensibiliser le voisinage aux bonne pratiques. Si intéressé(e), merci de laisser vos coordonnées à l’adresse suivante :
contact@ville-fontanil.fr

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site de l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EIRAD)
Cliquez ici !