Lutte contre le Moustique Tigre

Egalement appelé Aedes Albopictus, le Moustique Tigre progresse depuis plusieurs années sur le territoire métropolitain, et notamment en Isère. Reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur tout le corps et sur les pattes, il apprécie les environnements urbains et péri-urbains, proliférant dans les eaux stagnantes où il dépose ses larves. S’il peut transmettre des maladies telles que la dengue ou de chikungunya (s’il a auparavant piqué une personne infectée), il représente également une source de nuisance importante pour ses piqûres douloureuses. Particularité : il attaque surtout de jour, contrairement à son homologue plus commun.

La commune du Fontanil-Cornillon bénéficie de l’accompagnement de l’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID).

Mais l’action publique ne saurait suffire sans la mobilisation des particuliers, qui permettent sans le savoir l’installation du moustique sur le territoire.
Que faire ? Avant tout éliminer autant que possible les points d’eau stagnante à proximité des habitations.

Adoptez les bons gestes pour lutter contre le Moustique Tigre

Le saviez-vous ?

La commune du Fontanil-Cornillon participe à une expérimentation avec l’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID) de l’Isère visant à former et sensibiliser autour du Moustique Tigre.  Des terrains de différentes natures seront soumis à une campagne de tests visant à identifier les problématiques et solutions spécifiques à apporter. Des riverains ont été sollicités pour participer à cette expérimentation inédite. Une journée d’étude sur site avec l’EID se tiendra le 19 juillet pour évaluer les actions à mener sur le domaine public.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site de l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EIRAD)
Cliquez ici !

Pour tout savoir sur le Moustique Tigre : https://moustigre.org/