Propreté urbaine

Gestion des déchets

Nos efforts en matière de gestion des déchets sont indispensables pour préserver l’équilibre de l’environnement. Chacun est invité à contribuer activement au tri et à l’élimination de ses déchets.

Dans notre poubelle, 30% des déchets sont compostables et 45% recyclables. Il est donc essentiel de les trier pour mieux les valoriser. Mais le plus efficace en matière de protection de l’environnement, c’est de réduire la quantité de déchets produite à la source.

Vous ne savez pas comment trier ? Ce document peut vous aider !

Moins jeter, la bonne idée !

Le déchet le moins polluant, c’est celui que l’on ne produit pas.

En un an, chacun d’entre nous, habitant de la métropole grenobloise, produit près de 550 kg de déchets. Autrement dit, chaque seconde 8 kilos de déchets sont générés par l’ensemble des habitants de la métropole ! C’est trop !

Lutter contre le gaspillage alimentaire, réduire les emballages, composter, favoriser le réemploi, limiter les produits toxiques … Découvrez tous les trucs et astuces pour diminuer le poids de nos poubelles sur le site moinjeter.fr.

Conteneurs enterrés dans les secteurs résidentiels

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la commune du Fontanil-Cornillon a mis en œuvre un programme d’implantation de conteneurs enterrés.
Désormais, toutes les collectes de bacs individuels ou collectifs dans les secteurs résidentiels sont abandonnées, au profit d’un système de points d’apport volontaire.
Les riverains sont invités à déposer leurs déchets à l’intérieur des conteneurs prévus à cet effet :

  • un gris pour les ordures ménagères,
  • un jaune pour les déchets recyclables,
  • un vert pour le verre.

La carte des lieux d’implantation des conteneurs enterrés ici.

Mise en place du tri des papiers/cartons dans la zone d’activités économiques

Depuis 2013, la communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole met en place la collecte sélective des papiers et cartons dans les zones d’activités économiques du Fontanil-Cornillon.

Pourquoi ?
En simplifiant et en adaptant les consignes de tri aux pratiques des entreprises et aux types de déchets produits, le tri des papiers/cartons permet de mieux répondre aux enjeux environnementaux.

En effet, on observe une proportion très importante de papiers et cartons dans les ZI et ZA et un usage des bacs verts « Je trie » souvent mal approprié (mauvaise qualité du tri, volume des bacs inadapté) qui dégrade l’image de ces zones (dépôts « sauvages » de déchets, tri non conforme).

Comment ?
Les équipes de la Métro ont remplacé les anciennes poubelles vertes « Je trie » par des bacs bleus destinés aux papiers et cartons uniquement.

Pour ce faire, chaque établissement laisse accessible(s) (en limite de voie publique) sa ou ses poubelle(s) verte(s) depuis novembre 2013.

Des missions de propreté urbaine confiées à l’esat Sainte-Agnès

La commune collabore depuis cinq ans avec l’association fontaniloise ESAT Sainte-Agnès (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), qui accompagne les personnes porteuses d’un handicap mental. La propreté urbaine du Fontanil-Cornillon est confiée à l’association depuis 2012.

Régulièrement, ces hommes et ces femmes parcourent la commune pour nettoyer les rues et participer à la préservation de sa qualité de vie. Un projet social d’utilité publique, reconnu aujourd’hui par tous comme une vraie réussite sociale et humaine.

Organisation de la collecte

  • Zone d’habitat :
    Commune collectée par système de points d’apport volontaire : pas de jours de collecte fixe.
  • ZI / ZA :
    Ordures ménagères (bac gris) : collecte le mardi
    Papiers et cartons (bac bleu) : collecte le vendredi

Plus de renseignements :
Groupement de Collecte Nord-Ouest – 04 76 12 29 35

Dans les déchèteries

Un réseau de 22 déchèteries accueillent vos déchets spéciaux ou volumineux : encombrants, végétaux, déchets toxiques (acides, solvants, peintures, produits phytosanitaires, radiographies, …), gravats, pneus, électroménager, déchets d’activités de soin, piles, …

Les habitants de la métropole grenobloise ont accès gratuitement à toutes les déchèteries de l’agglomération, quelle que soit leur commune de résidence.

A partir du mois d’avril 2019, les déchèteries seront réparties selon 3 niveaux de services permettant ainsi de s’adapter et de répondre au mieux aux besoins des usagers 

 DÉCHÈTERIES MAXI : Équipements principaux susceptibles d’accueillir une fréquentation importante et proposant une large diversité de flux collectés ainsi que des plages d’ouverture élargies.
Grenoble-Jacquard, La Tronche, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Vaulnaveys-le-Haut, Vif
Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 18 h 30 / Samedi de 8 h 30 à 18 h 30. Fermé  le dimanche.

DÉCHÈTERIES PROXI’PLUS : Équipements intermédiaires provisoires qui, à terme, évolueront vers un niveau de service «DÉCHÈTERIE PROXI» ou «DÉCHÈTERIE MAXI».
Champ-sur-Drac, Claix, Echirolles, Eybens, Fontaine, Meylan
Lundi, mercredi et vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30 / Mardi et jeudi de 13 h 30 à 18 h 30 / Samedi de 8 h 30 à 18 h 30. Fermé  le dimanche.

DÉCHÈTERIES PROXI : Équipements de proximité dont les horaires d’ouverture et la diversité des flux collectés sont adaptés, notamment au regard de la fréquentation et de l’espace disponible.
Domène, Grenoble-Jouhaux, Grenoble-Peupliers, Pont de Claix, Saint-Paul-de-Varces**, Sassenage, Seyssins, Varces, Vizille
Du mardi au vendredi de 12 h 30 à 18 h 30 / Samedi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 18 h 30. Fermé le lundi et le dimanche.
**Horaires spécifiques pour Saint-Paul-de-Varces : lundi, mercredi et samedi : 9h-12h et 14h-17h30

 

Ce réseau sera complété par les DÉCHÈTERIES FLEXI, équipements mobiles et temporaires implantés en milieu urbain dense comme en milieu rural selon un calendrier annualisé. Ces équipements permettront de capter les déchets spéciaux ou volumineux (hors déchets végétaux) des habitants non mobiles et/ ou éloignés d’un équipement public.

À NOTER : toutes les déchèteries sont fermées les jours fériés.

Toutes les infos en suivant ce lien.

Et si vous compostiez ?

Le compostage domestique constitue une solution efficace pour limiter les quantités de déchets présentés à la collecte. En effet, 30% des déchets de la poubelle grise peuvent être compostés.

De plus le compostage permet de fabriquer et d’utiliser un compost naturel pour offrir à ses cultures (jardinières, potager, plates-bandes, …) un sol meuble, enrichi, fertile, plus vivant, et ainsi d’économiser l’achat de terreau.

Vos déchets de jardin (tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes, …) et un grand nombre de déchets de cuisine (épluchures, restes de repas, marc de café, fruits et légumes abîmés, filtres en papier, sachets de thé et de tisane, …) sont ainsi détournés de votre poubelle pour rejoindre le cycle naturel de la décomposition fertile.

Le compostage domestique ne concerne pas seulement les habitants disposant d’un jardin (compostage individuel), il peut aussi être mis en place dans les immeubles et copropriétés (compostage collectif) ou en appartement (lombricompostage).

Dans ce cadre, Grenoble-Alpes Métropole vous accompagne en mettant à votre disposition plusieurs services : mise à disposition gratuite de composteurs et de lombricomposteurs, conférence et ateliers de formation gratuits pour sensibiliser les habitants et leur apporter les trucs et astuces pour un compostage réussi.

Les prochains rendez-vous sont consultables sur le site internet moinsjeter.fr.

Comment vous procurer un bac, un composteur ou un lombricomposteur ?

La Métropole met gratuitement à votre disposition des bacs de collecte des déchets, des composteurs et lombricomposteurs.

Tous les renseignements et les démarches en ligne sur le site dédié : www.mesdechets.lametro.fr

Pour toutes vos questions :

  • Le site internet de Grenoble-Alpes Métropole
    lametro.fr
  • Le n° vert 0 800 500 027 (appel gratuit depuis un poste fixe)