Propreté urbaine

Gestion des déchets

Avec 390 kg de déchets produits à l‘année par chaque habitant, les efforts sont indispensables pour préserver l’équilibre de l’environnement. Chacun est invité à contribuer activement au tri et à l’élimination de ses déchets.
Les conteneurs enterrés couvrent désormais l’ensemble du secteur résidentiel de la commune. Ils facilitent largement les actions de tri. Dans les zones d’activités et zones industrielles, les actions en faveur d’une meilleure gestion des déchets sont également mises en place.

Conteneurs enterrés dans les secteurs résidentiels

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la commune du Fontanil-Cornillon a mis en œuvre un programme d’implantation de conteneurs enterrés.
Désormais, toutes les collectes de bacs individuels ou collectifs dans les secteurs résidentiels sont abandonnées, au profit d’un nouveau système de collecte et de gestion des déchets.
Les riverains sont invités à déposer leurs déchets à l’intérieur des conteneurs prévus à cet effet (un gris pour les ordures ménagères, un jaune pour les déchets recyclables, un vert pour le verre), situés sur l’ensemble de la commune.

La carte des lieux d’implantation des conteneurs enterrés ici.


Pour jeter vos encombrants et tous les déchets non acceptés dans les conteneurs, rendez-vous à la déchèterie de Saint-Égrève.

Déchèterie de Saint-Égrève
45 rue du Pont Noir
38120 Saint-Egrève
Du lundi au samedi : 9 h -11 h 45 et 14 h -17 h 45.
Pour tout renseignement, appelez le 0 800 500 027 (n° gratuit)

Des missions de propreté urbaine confiées à l’esat Sainte-Agnès

La commune collabore depuis cinq ans avec l’association fontaniloise ESAT Sainte-Agnès (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), qui accompagne les personnes porteuses d’un handicap mental. La propreté urbaine du Fontanil-Cornillon est confiée à l’association depuis 2012.

Régulièrement, ces hommes et ces femmes parcourent la commune pour nettoyer les rues et participer à la préservation de sa qualité de vie. Un projet social d’utilité publique, reconnu aujourd’hui par tous comme une vraie réussite sociale et humaine.

Mise en place du tri des papiers/cartons dans la zone d’activités économiques

Depuis 2013, la communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole met en place la collecte sélective des papiers et cartons dans les zones d'activités et zones industrielles du Fontanil-Cornillon.

Pourquoi ?
En simplifiant et en adaptant les consignes de tri aux pratiques des entreprises et aux types de déchets produits, le tri des papiers/cartons permet de mieux répondre aux enjeux environnementaux.

En effet, on observe une proportion très importante de papiers et cartons dans les ZI et ZA et un usage des bacs verts « Je trie » souvent mal approprié (mauvaise qualité du tri, volume des bacs inadapté) qui dégrade l'image de ces zones (dépôts « sauvages » de déchets, tri non conforme).

Comment ?
Les équipes de la Métro ont remplacé les anciennes poubelles vertes « Je trie » par des bacs bleus destinés aux papiers et cartons uniquement.

Pour ce faire, chaque établissement laisse accessible(s) (en limite de voie publique) sa ou ses poubelle(s) verte(s) depuis novembre 2013.

Organisation de la collecte
La mise en place du tri des papiers/cartons constitue l'occasion d'homogénéiser les fréquences de collecte sur l'ensemble des zones d'activités de l'agglomération grenobloise. Ainsi, depuis décembre 2013, les zones d'activités des quatre communes concernées sont collectées :

  • le mardi pour les poubelles grises (déchets classiques) ;
  • le vendredi pour les poubelles bleues (papiers-cartons).

Plus de renseignements :
Groupement de Collecte Nord-Ouest - 04 76 12 29 35

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LA COLLECTE ET LE TRI DES DÉCHETS SUR LE SITE DE LA MÉTRO.
www.lametro.fr