Vivre ensemble

"Vivre ensemble", certes, mais "Bien vivre ensemble", c'est mieux !

Les nuisances visuelles, sonores ou olfactives perturbent notre quotidien et engendrent rancoeur et frustration. Nous avons tous envie de vivre sereinement dans notre village et d'entretenir des relations cordiales. Comment y parvenir ?

Cohabiter implique des règles de bon sens et de savoir-vivre. Quelques précieux principes à respecter, et vive les bonnes relations entre voisins et administrés !

Les déchets 

Brûlage des déchets verts

Le brûlage des déchets verts par les particuliers sur leurs propriétés est interdit.
Cette interdiction est motivée par des considérations de sûreté, de sécurité et de salubrité publique, pour prévenir d’une part les éventuels troubles de voisinage liés aux odeurs ou à la fumée, et d’autre part, les risques d’incendie si les feux ne sont pas maîtrisés ou surveillés.
Les déchets verts des particuliers peuvent être déposés en déchèterie.

Tri des déchets

Avec 390 kg de déchets produits à l‘année par habitant, les efforts sont indispensables pour préserver l’équilibre de l’environnement. Chacun est invité à contribuer activement au tri et à l’élimination de ses déchets.
Les conteneurs enterrés couvrent désormais l’ensemble du secteur résidentiel de la commune. Ils facilitent largement les actions de tri.

Pour jeter vos encombrants et tous les déchets non acceptés dans les conteneurs, rendez-vous à la déchèterie de Saint-Égrève.

Les nuisances sonores

 Les travaux bruyants d‘entretien, de bricolage ou de jardinage peuvent engendrer des nuisances sonores et perturber la tranquillité du voisinage. Leur pratique est encadrée par arrêté préfectoral.

L’usage des appareils tels que les tondeuses à gazon, les débroussailleuses, les coupe-bordures, les souffleurs de feuilles, les tronçonneuses, les taille-haies, les broyeurs de végétaux et tout autre matériel bruyant notamment de bricolage (scie, ponceuse, perceuse…) n’est autorisé que durant les horaires suivants :

  • Les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h 30
  • Les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
  • Les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.

Les émissions sonores trop puissantes dans des créneaux horaires non autorisés peut faire l'objet de sanctions allant de la suspension des travaux, aux amendes en allant jusqu’aux poursuites pénales.

Les déjections canines

 Aux termes du code général des collectivités territoriales (L2212-1) et des dispositions du code de la santé publique, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants, les parcs et jardins et ce par mesure d’hygiène publique. Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal. 

En cas de non respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une contravention de 1ère classe.