Le Dossier

Le tri des déchets alimentaires arrive au Fontanil-Cornillon !

Épluchures, restes de cuisine, marc de café… Le tri des déchets alimentaires évolue. Déployée progressivement à l’échelle de la métropole, la démarche s’adapte aux réalités locales. Au Fontanil-Cornillon, où sont installés des Points d’Apport Volontaires (PAV), une solution spécifique a été mise en place. Le nouveau dispositif sera opérationnel dès le mois de mars.

Les déchets alimentaires représentent un tiers du poids de la poubelle grise. Chaque métropolitain en produit en moyenne 60 kg par an. Trier ces déchets alimentaires permet d’éviter leur incinération et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cela permet surtout de les transformer en compost pour nourrir le jardin ou les terres agricoles du Grésivaudan.

La solution retenue pour les zones urbaines denses du territoire est la collecte des déchets alimentaires en bac marron. Toutefois, la commune de Fontanil-Cornillon présente une spécificité : elle est entièrement équipée de PAV (Points d’Apport Volontaire) pour l’ensemble des flux de déchets, ce qui rend impossible l’installation de bacs marron dans chaque immeuble.

Une alternative a donc été conçue : les Bornes à Déchets Alimentaires (BADA), qui seront déployées sur l’ensemble des PAV de la commune d’ici début mars.

Des messagers mandatés par la Métropole viendront à votre rencontre entre le 2 et le 20 mars pour vous équiper gratuitement d’un kit de tri et répondre à toutes vos questions.

Vous n’êtes pas chez vous au moment de leur venue ? Un avis de passage dans la boite aux lettres vous donnera toutes les infos pour vous équiper.

La Métropole pourra également vous informer sur la possibilité d’accéder gratuitement à des composteurs.

Des rouleaux de sacs compostables seront distribués gratuitement en mairie aux horaires d’ouverture de l’accueil. Ces sacs compostables sont réservés aux bornes à déchets alimentaires (ne pas les jeter dans un composteur, la température sera insuffisante pour leur permettre de se décomposer).

Les camions de la Métropole vont collecter chaque semaine les déchets alimentaires déposés dans les bornes et les apporter au centre de compostage de Murianette.

Un process de fermentation puis de maturation va transformer en près de 40 jours cette matière en un compost de qualité distribué  gratuitement aux agriculteurs locaux et aux usagers qui le souhaitent. Une unité de méthanisation en cours de construction permettra à terme de produire du biogaz en plus du compost. Une fois purifiée, cette énergie sera injectée dans le réseau de distribution de GRDF et consommée localement. Elle alimentera notamment des bus ou les bennes à ordures ménagères de la Métropole. 

  • Les bio-seaux peuvent être placés dans les tiroirs de la cuisine, sur un balcon ou un rebord de fenêtre (deux petites encoches permettent de les accrocher à un clou).
  • Ils passent au lave-vaisselle ou peuvent être rincés à l’eau vinaigrée de temps en temps.
  • Ils doivent être vidés une fois par semaine au minimum
    (voire 2 ou 3 en période de forte chaleur).

Le saviez-vous ?
Les sacs labellisés ont une date de péremption !
Les rouleaux seront donc distribués à l’unité.