Le Dossier

Présentation du projet d’extension de l’école

Ecole primaire du rocher
Projet d'extension de l’école - Dossier de présentation

Le projet d’extension de l’école du Rocher avance. La situation sanitaire ne permettant pas l’organisation de réunions de présentation et de séances publiques, la Ville du Fontanil-Cornillon propose aux parents d’élèves et Fontanilois intéressés de suivre l’évolution du projet dans ce dossier, qui sera régulièrement mis à jour.

Il s’agit d’un projet important sur ces prochaines années, pour la commune et son développement. Le groupe scolaire du Rocher fera l’objet d’une extension permettant d’accueillir de nouvelles classes et d’aménager les locaux existants, tout en anticipant la perspective d’une augmentation des effectifs dans les années à venir. Une partie de l’école élémentaire sera démolie puis reconstruite avec un étage.

Elaboré avec une équipe d’architectes en concertation avec les acteurs concernés, le projet entrera prochainement en phase d’exécution, après des années d’échanges et de travaux préparatoires. Depuis décembre 2016, et de premières réunions avec les directeurs d’écoles pour recenser les besoins et évoquer des scénarios d’extension, la commune échange avec les équipes enseignantes pour élaborer des plans et envisager les options les plus pertinentes. Une réunion de présentation était notamment organisée en juillet 2020 avec les enseignants et représentants des parents d’élèves. La crise sanitaire du Covid et les restrictions en matière de rassemblement ont cependant empêché la tenue de plusieurs réunions de présentation programmées pour l’ensemble des parents d’élèves.

C’est pourquoi nous vous proposons ce dossier en ligne, préparé pour se substituer à ces rencontres physiques, et qui sera régulièrement mis à jour pour informer les parents et tous les Fontanilois intéressés.

De nombreuses prises de contact entre les directions de l’école et de la mairie ont également ponctué ces derniers mois, pour accompagner l’avancée concrète du projet.

Alors qu’une prochaine réunion se tiendra le jeudi 5 novembre avec les directeurs pour un nouveau point d’étape, le chantier se profile.

Les premiers travaux préparatoires commenceront dès le début d’année 2021, en priorité pendant les vacances scolaires pour le confort des élèves et des enseignants.

Le chantier en étapes

• Vacances de février 2021 : Préparation de l’installation des modulaires qui accueilleront les enfants pendant la durée du chantier (réseaux, fondations…).
  • Vacances d’avril 2021 : Pose des modulaires tout équipés, aménagés avec des sanitaires pour accueillir les élèves de 4 classes (niveau CE1 à CM2) dès la rentrée des vacances scolaires.
  • Mai 2021 : Travaux préparatoires du chantier.
  • Fin mai 2021 : Démolition d’une partie de l’école, entre l’école de musique et l’aile nord de l’école élémentaire. Le bâtiment sera reconstruit et surélevé d’un étage.
  • Fin juin 2021 : Démarrage du gros œuvre, pour une durée de 13 mois de travaux.
  • Fin juillet 2022 : fin du chantier.
  • Eté 2022 : mise en place du mobilier, aménagements, visites de sécurité pour préparer la rentrée des écoliers.
    Septembre 2022 : Rentrée scolaire dans une école renouvelée.

école élémentaire

• Création d’un étage accessible par escaliers et ascenseur
  • 4 nouvelles classes, avec nouveaux sanitaires
  • Réaménagement du hall d’accueil
  • Optimisation informatique
  • Aménagement de la salle des enseignants

école maternelle

• Espaces dortoirs supplémentaires pour un accueil optimisé des jeunes élèves
  • Réintégration de la cinquième classe créée en septembre 2019 au premier étage de l’école maternelle (actuellement dans un modulaire équipé).

Extérieurs

• Construction d’un préau en maternelle et élémentaire

école Fonta Musique

• Création de trois nouvelles salles de cours pour l’école de musique

Le projet en images

Vue générale du bâtiment

L’école élémentaire sera en partie détruite et reconstruite sur deux niveaux.

Sur le plan, une première vue d’ensemble coupée, qui donne à voir les deux niveaux et leur disposition.

Puis deux vues de façades extérieures, depuis la rue des Ecoles et depuis la cour de l’école élémentaire.

Les vues présentées ne sont pas définitives et sont susceptibles d’évoluer avec le projet.

Rez-de-chaussée du nouveau projet

L’entrée dans l’établissement s’effectuera par un hall unique aménagé, accessible depuis la cour de l’école élémentaire. Ce dernier donnera sur trois nouvelles salles de cours tout équipées, une salle pour les enseignants, un bureau pour la direction et de nouveaux sanitaires

Le hall d’entrée sera équipé d’un escalier et d’un ascenseur pour accéder au niveau supérieur.

Un préau de 245 m2 sera construit dans la cour élémentaire, mais aussi à l’école maternelle qui fera également l’objet d’aménagements (nouvelle salle de classe, dortoirs)

Niveau supérieur du nouveau projet

A l’étage, trois classes supplémentaires seront créées, accompagnées de sanitaires.

L’école de musique, déjà intégrée au bâtiment scolaire sur un niveau supérieur, se verra doter de trois salles supplémentaires pour les cours instrumentaux.

UN PROJET QUI ÉVOLUE

Les plans présentés ne sont pas définitifs et sont susceptibles d’évoluer avec le projet.

Ce dossier sera réactualisé au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Pour toute question, n’hésitez pas à solliciter la mairie par mail : contact@ville-fontanil.fr