Du vendredi 1er au dimanche 3 avril 2022
Le Festival Les Clefs de l’Aventure « Rencontre de l’aventure vécue » revient au Fontanil-Cornillon pour une nouvelle édition autour du thème de l’aventure humaine au service de projets éco-citoyens, écologiques et solidaires.
Conçu comme une rencontre autour de l’aventure vécue, l’équipe du Festival vous invite pour cette 6e édition à partir en voyage et à redonner une place à vos rêves. Grâce à une sélection de films documentaires qui rendent compte de la beauté du monde et des hommes, à des témoignages mais aussi à des courts-métrages autour du thème « L’Aventure au coin de ta rue » et aux conférences qui présentent des projets originaux au sein du « Coin des aventures partagées », les spectateurs seront conviés à des temps d’échanges, de débats et à des moments de convivialité. De nombreux rendez-vous seront proposés pour tous les curieux en quête d’aventure.
Le célèbre navigateur Yvan Bourgnon sera également présent en tant qu’invité exceptionnel pour présenter son projet The Sea Cleaner.
Cette année encore, durant 3 jours, le festival Les Clefs de l’Aventure invite le public à vivre des moments d’émotion, d’émerveillement et de belles rencontres.
3 temps forts à retenir :
La cérémonie d’ouverture
Vendredi 1er avril à 20 h 30 – Espace Jean-Yves Poirier
Suivie de la projection du film « Poumon vert et Tapis rouge » de Luc Marescot
Entrée libre.
Pour aider Francis Hallé dans son combat pour sauvegarder les dernières forêts tropicales, un documentariste passionné de nature décide de réaliser son premier film de cinéma : « The Botanist », un thriller écologique avec Leonardo DiCaprio. Il trace son chemin avec malice, obstination, et découvre, avec candeur, les arcanes du septième art. Même s’il ne lâche jamais rien, son film existera-t-il un jour ?
La cérémonie de remise des prix
Samedi 2 avril à 20 h 30 – Espace Jean-Yves Poirier
Suivie du concert de Swing 135
Trois prix seront remis : la clef de la nature, la clef du regard sur le monde, la clef de l’aventure
Entrée libre.
Formés par hasard lors d’un voyage de deux mois dans l’archipel du Confinement, les Swing 135 se déplacent en jazz manouche et en chanson française. Dans leurs bagages, des reprises pêchues de Piaf, Vian, Trenet, Brassens, Moustaki et de standards américains veloutés.
La cérémonie de remise du Prix du public
Dimanche 3 avril à 19 h – Espace Jean-Yves Poirier