Collecte de dons pour les Ukrainiens

La Ville du Fontanil-Cornillon se mobilise pour apporter son aide aux victimes de la guerre en Ukraine. Des actions se mettent en place pour collecter et acheminer des biens de première nécessité en direction du peuple ukrainien, mais aussi préparer l’accueil des réfugiés à venir.

Une collecte de biens de première nécessité

La Ville du Fontanil-Cornillon se joint à l’appel lancé par l’Association des Maires de France et de l’Isère, en lien avec la Protection Civile pour collecter du matériel à destination des victimes de la guerre.

Tous les habitants qui le souhaitent sont invités à déposer en mairie, au cours des permanences proposées, les produits suivants (et uniquement ceux-ci) :

Logistique

• Lits de camp
  • Sacs de couchage,
  • Couvertures de survie
  • Matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs…)
  • Tapis de sol
  • Lampes torches
  • Réchauds

Attention : les vêtements ne sont pas acceptés

Hygiène

• Gels et savons corps
  • Dentifrices et brosses à dents,
  • Couches et lait maternisé
  • Rasoirs
  • Mousses à raser
  • Serviettes hygiéniques

Secours

• Gants à usage unique
  • Masques chirurgicaux
  • Matériel de suture
  • Blouses médicales
  • Bandages élastiques
  • Garrots
  • Lecteurs à glycémie
  • Pansements hémostatiques
  • Pansements
  • Solutions antiseptiques
  • Matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…)

L’accueil des réfugiés

Vous êtes en capacité d’accueillir des ressortissants ukrainiens ? Vous disposez d’une chambre, d’un logement vacant, d’une résidence secondaire, etc. ?

Les particuliers qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invités à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme recense les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation avec des associations et partenaires associatifs de confiance, connus de l’État.

Un grand merci pour eux

Informations : contact@ville-fontanil.fr
PERMANENCES DE COLLECTE DE PRODUITS DE PREMIÈRE NECESSITÉ

En Mairie
À partir du MARDI 8 MARS 2022

– Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 9 h à 11 h
– Samedi de 9 h à 11 h
– Vendredi de 18 h à 20 h

La commune fera le lien avec la Protection Civile de l’Isère, basée à Fontaine, pour un convoi prévu la semaine prochaine.
(Pour l’instant, collecte organisée jusqu’à ce samedi 12 mars, 11 h)