Réforme électorale : vous avez jusqu’au 7 février pour vous inscrire

retour aux actualités

Entré en vigueur le 1er janvier 2019, le nouveau système de gestion des listes électorales simplifie l’accès des citoyens au processus électoral.

Pour l’électeur, le principal changement est la possibilité qui lui est donnée de s’inscrire plus tard sur les listes électorales les années d’élection. Avant, la date limite de dépôt d’une demande d’inscription était fixée au 31 décembre. Depuis le 1er janvier 2019, les citoyens ont jusqu’au sixième vendredi précédant le scrutin pour effectuer une demande d’inscription en mairie. Cela nous ramène, pour les municipales 2020, au 7 février 2020.

Le dispositif s’organise autour du répertoire électoral unique (REU) tenu par l’Insee, dont le principal objectif est de simplifier et d’optimiser l’actualisation des listes par les communes. Certaines opérations seront par ailleurs directement intégrées par l’INSEE, comme l’inscription d’office des jeunes de 18 ans ou de ceux venant d’acquérir la nationalité française, les décès ou encore les pertes de droit civique. 
Les demandes d’inscription déposées par les électeurs sont désormais reçues et instruites tout au long de l’année dans les mairies. La décision d’inscription ou de radiation pour perte d’attache communale est prise par le maire, avec contrôle a posteriori par une commission de contrôle.

 

Les modalités d’inscription

L’inscription sur la liste électorale reste la même. Elle s’effectue en mairie ou sur le site www.service-public.fr en fournissant les documents suivants :

  • Formulaire de demande d’inscription CERFA n° 12669*02 (disponible sur service-public.fr ou en mairie)
  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile. Les personnes hébergées, doivent produire un justificatif de domicile de l’hébergeur, une photocopie de sa pièce d’identité et une attestation sur l’honneur d’hébergement.

Les actualités récentes

retour aux actualités