Destinées à élire les conseillers municipaux de toutes les communes et les conseillers communautaires, les élections municipales 2020 se tiendront le dimanche 15 mars (1er tour) et le dimanche 22 mars 2020 (si 2e tour).
Les électeurs fontanilois seront invités à se rendre dans leur bureau de vote pour élire leurs représentants.
LES BUREAUX DE VOTE DU FONTANIL-CORNILLON
-
Bureau N°1 : Espace Jean-Yves Poirier
2 Allée Jean Orcel – 38120 Le Fontanil-Cornillon -
Bureau N°2 : Groupe scolaire du Rocher
7 rue des Écoles – 38120 Le Fontanil-Cornillon
Pour connaître votre situation électorale
Pour connaître leur situation électorale (commune d’inscription, libellé et adresse du bureau de vote), les électeurs peuvent consulter leur carte électorale, ou interroger jusqu’au 13 mars 2020 une téléprocédure en ligne sur le site www.inscription-elections.fr
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Votez par procuration !
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour de l’élection, vous pouvez dès maintenant confier à un autre électeur de votre commune le soin de voter pour vous.
La démarche s’effectue au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consultantes de son lieu de résidence ou de travail.
Informations sur www.service-public.fr / Vote par procuration
À RETENIR :
– Une carte d’identité doit être obligatoirement présentée pour pouvoir voter.
– Depuis les élections de 2014, le scrutin de liste (proportionnelle avec prime majoritaire), auparavant réservé aux communes de plus de 3 500 habitants, s’applique à partir de 1 000 habitants.
– Les listes sont désormais « bloquées » et comprennent autant de noms de candidats que de sièges à pourvoir. Nous vous rappelons qu’en cas d’ajout de nom ou de nom rayé, le bulletin de vote sera invalidé.
TENUE DES BUREAUX DE VOTE DU 15 MARS 2020
Dans le contexte du COVID 19
L’apparition du coronavirus COVID 19 a conduit le Gouvernement à prendre des mesures pour limiter la propagation du virus sur le territoire national.
La tenue des élections municipales le 15 mars prochain n’est pas remise en question et toutes les mesures seront prises pour assurer la sécurité sanitaire de tous les électeurs et des élus et bénévoles tenant les bureaux de vote.
Des mesures barrières à respecter dans l'intérêt de tous
Les mesures barrières recommandées par les autorités de santé publique – saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique –présentent dans ces circonstances toute leur pertinence.
Elles seront rappelées par affichage à l’entrée des bureaux de vote.
Procuration pour les plus vulnérables
Le Gouvernement travaille à l’assouplissement des conditions autorisant les procurations pour les personnes les plus vulnérables. À ce stade, nous ne connaissons pas encore les modalités qui devraient être annoncées dans la semaine.
Une organisation adaptée
Des gels hydro alcooliques seront mis à disposition par la Ville et les bureaux de vote
seront désinfectés régulièrement. Nous invitons les électeurs à venir avec leur propre stylo noir.
Toute mesure complémentaire pourra être prise en lien avec la préfecture jusqu’à la tenue du scrutin.
L’organisation physique des bureaux de vote sera proposée de façon à ce que la gestion
des files d’attente et flux au sein des bureaux limite la situation de promiscuité prolongée.
Les électeurs sont par ailleurs invités à utiliser l’ensemble de la plage horaire d’ouverture de 8 heures à 19 heures, certaines tranches horaires connaissant moins d’affluence.