« Bien vivre ensemble » pendant le confinement

retour aux actualités

En ces temps de confinement où chacun doit rester chez soi toute la journée, il est important d’adapter ses comportements pour limiter le plus possible les nuisances sonores et respecter la tranquillité de ses voisins. 

Parce que les problèmes de bruit de voisinage ne doivent pas ajouter de la tension à une situation difficile pour tous, voici un rappel des règles à respecter.

Quels sont les horaires autorisés pour des travaux bruyants d’entretien, de bricolage ou de jardinage ?

 

Les travaux bruyants d‘entretien, de bricolage ou de jardinage peuvent engendrer des nuisances sonores et perturber la tranquillité du voisinage. Leur pratique est encadrée par arrêté préfectoral.

L’usage des appareils tels que les tondeuses à gazon, les débroussailleuses, les coupe-bordures, les souffleurs de feuilles, les tronçonneuses, les taille-haies, les broyeurs de végétaux et tout autre matériel bruyant notamment de bricolage (scie, ponceuse, perceuse…) n’est autorisé que durant les horaires suivants :

  • Les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h 30
  • Les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
  • Les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.
 

La nuit, pas de bruit

 
Toute nuisance sonore (musique à fond, bruits de pas, aboiements,…) entre 22 heures et 7 heures du matin  est considérée comme du tapage nocturne, pouvant exposer à une amande.

Comment préserver la tranquillité de ses voisins, en maison ou en appartement ?

 
  • Évitez de monter le son de la TV, radio, Hi-Fi

  • Attention aux claquements de portes

  • Evitez de marcher avec des talons

  • Jouer, oui ! Mais avec un bruit raisonnable.

En cas de troubles de voisinage, nous recommandons toujours d’opter en premier lieu pour le dialogue et la courtoisie. On ne se rend pas toujours compte de la gêne que l’on provoque. Merci pour votre vigilance pendant cette période exceptionnelle.

Les actualités récentes

retour aux actualités