Réglementation pour les particuliers
Dangereuses pour les hommes et les animaux, les chenilles processionnaires font leur retour au printemps. La commune traite les espaces publics, mais ces nuisibles s’observent aussi chez les particuliers. Les gestes de prévention doivent être rappelés, et respectés scrupuleusement.
Les propriétaires ou locataires de parcelles où sont implantés des arbres (pins, sapins, cèdres…) sont tenus de supprimer :
– soit par des produits appropriés homologués,
– soit mécaniquement,
– soit par piégeage avec incinération ou tout autre moyen adapté,
les cocons élaborés par les chenilles processionnaires, dès leur apparition et avant la fin de la première quinzaine du mois de mars.
Parce que la lutte contre ce nuisible dangereux pour l’homme est une nécessité, la ville du Fontanil-Cornillon remercie ses habitants pour leur participation active à cette action préventive pour la sécurité de tous.
La chenille processionnaire, dangereuse pour l’Homme
Ces nuisibles – Thaumetopoea pityocam -, qui se déplacent en procession, sont capables de projeter dans l’air leurs poils urticants.
Les effets :
- Réactions cutanées importantes, qui vont de la simple urtication jusqu’au choc anaphylactique.
- L’exposition directe, par contact, ou indirecte, par inhalation, entraîne démangeaisons, boutons, voire difficultés respiratoires.
- Les animaux domestiques qui lècheraient ou toucheraient les chenilles s’exposent également à des nécroses importantes (notamment de la langue), pouvant conduire jusqu’à la mort.