Épisode de pollution de l’air – N2

Compte tenu des prévisions émises par Atmo Auvergne Rhône-Alpes, la procédure préfectorale d’alerte de niveau N2 est activée à compter d’aujourd’hui pour le bassin d’air grenoblois.

Afin de réduire les sources d’émissions polluantes, le préfet de l’Isère instaure de nouvelles mesures détaillées ci-dessous qui s’ajoutent à celles diffusées lors de l’activation de la procédure préfectorale d’alerte de niveau N1.

Ces nouvelles mesures prennent effet à compter de ce jour à 17h00 à l’exception des mesures relatives au secteur du transport qui sont mises en oeuvre à compter du vendredi 26 février 2021 à 05h00. Ainsi, seuls les véhicules disposant d’un certificat de qualité de l’air sont autorisés à circuler.

Mesures relatives au secteur du transport et à la circulation différenciée

En plus des mesures mises en oeuvre au niveau N1, les restrictions suivantes  s’appliquent :
La circulation différenciée est mise en oeuvre conformément aux dispositions de l’arrêté préfectoral
n° 38-2020-06-05-002 du 5 juin 2020.
Elle s’appliquera à compter du vendredi 26 février 2021 à 05h00 selon les modalités suivantes :

• Seuls les véhicules disposant d’un certificat de qualité de l’air sont autorisés à circuler sur l’ensemble des communes du bassin d’air grenoblois ;
  • Sur les voiries situées à l’intérieur des 49 communes de Grenoble-Alpes Métropole, seuls les véhicules de classe «zéro émission moteur», de classe 1, classe 2 et de classe 3 sont autorisés à circuler. Cette dernière restriction ne s’applique pas sur les axes routiers suivants pour lesquels seule l’obligation de disposer un certificat qualité de l’air est nécessaire : A41S, A480, A51, A48, A49, rocade sud (RN87), RN481 et RN85.