Fontalivre – 23e édition

retour aux animations

Dimanche 4 juin 2023 de 9h00 à 18h00

l’Espace Jean-Yves Poirier, sous la Halle et à l’Atrium
Entrée gratuite, accès limité.

Fontalivre vous invite à venir voyager par la création artistique au cœur du village du Fontanil et rencontrer des acteurs et actrices lanceur(se)s d’alertes et porteur(se)s ou témoins des attentes de notre société et de l’état du monde d’aujourd’hui. Le contexte culturel actuel, très impacté par les conséquences des difficultés traversées (crises sanitaires, climatiques, économiques, sociétales, tensions internationales et religieuses) présente une opportunité de se projeter dans le très proche avenir où la culture, le partage, la vie associative devront plus que jamais être les valeurs essentielles de notre société.

Présentation par Didier Levalllois (directeur des éditions Critères) du livre « Guerre en Ukraine » du journaliste Nicolas Henin et de Christian Guémy-C215, Street artiste français qui pendant deux séjours en Ukraine en mars 2022, est allé peindre dans les décombres des bombardements de l’armée russe (sur un abribus, près d’un marché, dans des logements détruits, sur un char russe ou à l’entrée du métro…

Réseaux et vidéo (toute la journée à l’Atrium & à l’espace Poirier) : Captation, interview et reportage vidéo sur le Fontalivre et ses participants. (Léonie Troupel, vidéaste d’Artémuse et Jacqueline Cialdella)

👉 12h00 Partage et convivialité en musique  sous la halle et à l’ Espace Jean-Yves Poirier, dégustation de bières artisanales)

👉 15h00 Spectacles vivants à l’Atrium : Représentation du spectacle « Réplicants » par l’atelier intergénérationnel d’Artémuse, oeuvre  « outrepassente  » qui interroge les normes, abolit les règles et en dépasse les frontières.
Librement inspiré du roman de Philipp K.Dick et du film « Blade Runner » de Riddley Scott, la pièce entraine les spectateurs dans un univers cyberpunk où humains et androïdes se côtoient dans un futur apocalyptique.
Les personnages interrogent avec force, humour et poésie, le pouvoir et les dérives de la science, l’obéissance et la dissidence, la condition humaine et son universalité. (Texte et mise en scène : Elodie David)
👉16h30 à l’Atrium : Projection de films : « Raid de 800 Km au Cap Nord », « Face nord de la Meije »
(1948). Hommage à Albert Tobey, un homme simple à la vie exceptionnelle.

👉17h30 à l’Atrium : Concert de Jacques Mervant : Jean-Sébastien Bach, partita n° 2 en ré mineur pour violon seul. (Cinq suites de danses : allemande, courante, sarabande, gigue, chaconne)

LES EXPOSITIONS

➡ »En Jazz, toute ! » Photos de Sébastien Cholier (toute la journée à l’Atrium et/à l’espace JY Poirier) Un parcours tout en images pour découvrir, ou redécouvrir, les moments forts des dix premières années du Voiron Jazz festival, mais pas que… Sébastien Cholier est un photographe qui s’applique, obstinément, à figer la musique en image.

➡ »Des pages et des frontières » (Artemuse) Quelques œuvres plastiques agrémenteront le salon du livre et inviteront les festivaliers à explorer la thématique des pages et des frontières d’une manière sensible.

➡ »Jeux d’écriture » : (à l’Atrium et/à l’espace JY Poirier) Avec des mots-clés comme point de départ : mémoire, inventer, futur, frontière, norme, occasion pour écrire, accompagné d’un temps d’échange. Ces temps d’écriture seront proposés comme des instantanés : quelques minutes seulement suffiront à produire des textes brefs, etc… L’ensemble des écrits recueillis constituera un « arbre aux mots ».