« Les enfants, dehors », soirée ciné-débat

retour aux animations

Vendredi 24 février 2023
MJC – à 20 h

Venez découvrir des projets d’écoles particulières mis en place en France et ailleurs à travers deux court-métrages. La projection sera suivie d’une discussion autour des bienfaits des sorties en nature, de l’éducation hors les murs et des possibilités qui existent pour passer plus de temps dehors.
La soirée sera animée par Barbara Vigier. Après plus de 10 ans passés au Canada et deux enfants franco-canadiens, Barbara cherche à éveiller les consciences sur les bienfaits du jeu libre et du temps passé en extérieur. Membre de l’association Plantes en folie, elle participe à la mise en place de projets en extérieur pour la petite enfance. 

« Aujourd’­hui, on vit coupés de la nature : on habite dans des boîtes et les enfants sont enfer­més toute la jour­née dans une autre boîte qui s’ap­pelle une école. » L’image est forte, mais c’est à dessein que l’em­ploie la Docteure en psycho­lo­gie cogni­tive Nina Kleinsz, cofon­da­trice de l’as­so­cia­tion Les Voies de la forêt à Saint-Martin-en-Haut. C’est qu’en Alle­magne où Nina est née, l’école dehors est chose courante. On y trouve même des forest schools, des écoles en forêt où les élèves apprennent au milieu des arbres. Nées au Dane­mark dans les années 50, ces écoles sont aujourd’­hui plus de 3 000 en Europe, dont la majo­rité répar­tie dans les pays scan­di­naves et en Alle­magne, mais aussi en Écosse, au Royaume-Uni… En France en revanche, l’idée d’une école dans la nature peine à germer.

Tarif : gratuit