Elargir Réduire Remettre à zéro Imprimer

Missions

Le Centre Communal d’Action Social, ou CCAS, anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait, l'institution locale de l'action sociale par excellence. A ce titre, il développe activités et missions directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux personnes en difficulté, lutte contre les exclusions...
Références : articles L 123-4 à L123-9 du Code de l’Action Sociale et des Familles ; Décret n°95-562 du 6 mai 1995 ; Décret du 4 janvier 2000.

Les ressources du CCAS proviennent essentiellement d’une subvention versée par la commune. Les dépenses concernent uniquement les aides à caractère social. Le CCAS assure l’instruction des dossiers ; au-delà de ses compétences directes, le CCAS vous informe et vous oriente vers les différents organismes sociaux répondant à votre demande.

Infos pratiques :

Marie-Agnès Bornier
Horaires d’ouverture du bureau : mardi et jeudi 13h30-17h
E-mail : mabornier@ville-fontanil.fr

Ses actions :

L'aide sociale légale

Elle est obligatoire et commune à tous les CCAS. Le CCAS instruit les dossiers et les transmet aux autorités compétentes concernant :  
. L’aide sociale aux personnes âgées
. L’aide sociale aux personnes handicapées
. L’obligation alimentaire
. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : Cette prestation prise en charge par le Conseil Général s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie et dont le niveau de dépendance est évalué selon la grille GIR de 1 à 4. Elle est attribuée sans condition de ressources, toutefois une participation financière peut rester à la charge du demandeur (ticket modérateur). L’APA contribue à la prise en charge de la personne en perte d’autonomie, dans le cadre de son maintien à domicile, d’un accueil permanent ou temporaire en structure d’hébergement ou d’un hébergement en famille d’accueil agréée. Le dossier est à retirer en mairie. 

Les personnes de plus de 60 ans qui ne bénéficient pas de l’APA, mais qui ont besoin d’être aidées peuvent prétendre à une aide financière de leur caisse de retraite.

. La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : Elle est gérée par le Conseil Général de l’Isère. La PCH est une aide financière destinée à financer l’ensemble des besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées vivant à leur domicile ou hébergées par un proche. Dossier à retirer en mairie
. L’Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP) : Elle est versée par le Conseil Général de l’Isère aux personnes handicapées de moins de 60 ans. Dossier à retirer en mairie.
Pour les demandes de cartes d’invalidité avec délivrance du macaron GIC (Grand Invalide Civil), les demandes de carte station debout pénible et les demandes d’allocations diverses, un dossier est à retirer en mairie.
. La Couverture Maladie Universelle (CMU) : C’est le droit à la Sécurité Sociale pour tous.
- CMU protection de base pour les personnes qui n’ont pas d’assurance maladie
- CMU protection complémentaire pour les personnes dont les revenus financiers sont limités

Renseignements à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) 2, rue des Alliés 38045 Grenoble Cedex 9  
Tél. 0 820 904 200 

L'aide sociale facultative

Elle est spécifique à chaque CCAS. Prestations accordées par le CCAS du Fontanil-Cornillon :
. secours individuels ponctuels attribués aux personnes en difficultés (bons   alimentaires, aides au règlement de certaines factures…)
. aides selon quotient familial pour le centre de loisirs sans hébergement site Claretière (CLSH) au Fontanil.
. aides selon quotient familial pour les colonies de vacances ou camps agréés par la Direction Départementale de la jeunesse et des sports
. aide forfaitaire pour les activités périscolaires animées par l’IFAC 38, à l’école du Rocher, de 16h30 à 18h30, pour les enfants des cours élémentaires
. Subventions aux associations humanitaires

Les services aux personnes âgées ou fragilisées

. Les aides à domicile : Elles interviennent dans les domaines de l’entretien du logement et l’aide aux gestes de la vie quotidienne. Une convention a été signée avec l’A.D.P.A. (Accompagner à Domicile pour Préserver l'Autonomie) pour assurer ce service. D’autres associations peuvent également intervenir à la demande des intéressés.  Se renseigner en mairie.
. Le portage des repas à domicile : Ce service s’adresse aux personnes ne pouvant plus assurer la préparation de leur repas de manière ponctuelle ou permanente. C’est la Société TRAIT’ALPES, rue des Vingt Toises à Saint-Martin-le-Vinoux, qui assure  la préparation et la livraison des repas. Les personnes intéressées par ce service sont invitées à contacter directement cette société. Contact : Messieurs BRAMBILLA Christian et Patrick, tél. 04 76 75 82 42.
. La téléalarme : C’est un service de contact, d’assistance et de secours à des personnes de tous âges, dont l’autonomie est fragilisée par l’état de santé, le handicap ou l’isolement. Ce service est assuré par l’association Sud Isère Téléalarme (Tél. 04 76 29 48 12). Pour tout renseignement, s’adresser à la mairie ou contacter directement cette association. 
. Repas de Noël offert le 1er dimanche de décembre aux personnes de 65 ans et plus, ou Colis de Noël offert aux personnes ayant 70 ans et plus.

Les organismes à caractère social de proximité 

Service Local de Solidarité

Ce service  dépend  du  Conseil  Général de l’Isère. Il est composé d’une équipe d’assistantes sociales, d’une conseillère en économie sociale et familiale, de puéricultrices, de personnel administratif… Ce personnel intervient pour aider les familles à trouver des solutions aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer (problèmes administratifs ou financiers, accès aux droits, difficultés familiales liées ou non à l’enfance ou à l’adolescence, difficultés liées à l’insertion…)

Service Local de Solidarité
11, rue Conrad-Killian– 38950 Saint-Martin-le-Vinoux
Tél. 04 38 88 47 60

Le Centre Médico Psychologique (CMP)

Le centre Médico Psychologique pour adultes est l’un des nombreux services « déconcentrés » du Centre Hospitalier de Saint-Egrève. Cette unité assure des missions de coordination, d’accueil, de prévention, de diagnostics et de soins pour les personnes du canton.

CMP Lempérière
3, route de Lyon - 38120 Saint-Egrève
Tél. 04 76 75 76 13