Le Dossier

La piétonisation du centre-bourg se concrétise

Longtemps attendus, les travaux de la piétonisation commenceront en septembre, pour se terminer en novembre 2017. Le projet,  lancé il y a plusieurs années et validé par référendum décisionnel en 2012, entre aujourd’hui dans le dispositif « Cœur de village, cœur de Métropole » porté par Grenoble-Alpes Métropole.

La piétonisation inclut la création d’un espace piéton, non accessible à la circulation automobile, par la mise en œuvre d’un dispositif physique de bornes aux périphéries de la zone concernée. L’entrée par les points d’accès s’effectuera à l’aide de badges, délivrés sur demande en mairie pour les riverains et les commerçants. Le stationnement deviendra interdit dans la zone piétonne, avec dérogation possible sur demande (ex : déménagement…)

L’ensemble du mobilier urbain actuel situé au sein de la zone piétonne sera supprimé et renouvelé.

La rue du Palluel sera également réaménagée pour créer des places de stationnement supplémentaires. Un stationnement zone bleue à durée limitée sera mis en place afin de privilégier les arrêts courts, au profit des commerces de proximité.

Les travaux commenceront en septembre 2017, pour une durée de 2 mois. Dès le début des travaux, le centre-bourg sera mis en situation de piétonisation future, les entreprises ayant pour consigne d’empêcher physiquement le transit des véhicules.